4. Les options et pièces pour Mini-Z Racer

Posted by on 5 mai 2017

Les pneus pour MiniZ

C’est la première option à changer sur votre Mini-Z sortie de boîte. Les pneus d’origine ne tiennent absolument pas la route sur les surfaces sur lesquelles vous allez rouler. A part en faire des colliers ou les donner aux drifteurs, ils n’ont pas d’intérêt particulier.

Les pneus sont principalement catégorisés selon leur matière et leur dureté, exprimée en degré ou « shore ».
Ce qu’il faut retenir : plus le shore est bas, plus le pneu est mou, plus l’accroche est forte, et plus le pneu s’use vite.

Il existe plusieurs types de pneus :

  • Les pneus gomme
  • Les pneus silicone
  • Les pneus mousse

Les pneus que vous devez choisir dépendent de votre conduite, de vos jantes, de la carrosserie et surtout de la surface sur laquelle vous roulez (moquette, RCP, dalles Decathlon, autre) ! Il n’y a pas de solution toute faite à votre besoin, l’idéal est de tester différentes configurations de pneus.

Les pneus pour débutants :

  • Sur RCP ou dalles DF920 : pneus Marka 10° à l’arrière, pneus Marka 15° ou 20° à l’avant, pneus gomme PN Racing RXF15 à l’avant et RRR06 ou RRR05 à l’arrière, ou autre…
  • Pour moquette :
  • pneus mousse de marque GQ (pneus déjà sur jantes) Very Soft à l’arrière, et Soft à l’avant
  • pneus gomme, slick 20 ou 30 à l’avant, Groove ou Pattern 7 ou 10 à l’arrière

=> Pour en savoir plus sur les pneus, voir ce tutoriel assez bien fait.

A noter : les spécialistes de la Mini-Z passent leurs pneus au tour à pneus, ce qui permet de réduire le diamètre de ceux-ci, et en principe améliorer l’adhérence.

Les options

La totalité des pièces peuvent être changées voir même améliorées. Les améliorations les plus courantes sont le changement des pneus, du moteur, des FET (Field effect transistor ou transistor à effet de champ, transistor de puissance), des roulements, du support moteur, de la direction.

L’offre de pièces et d’options est pour le moins vaste. Si l’évolution de votre Mini-Z vous intéresse, cet article est particulièrement bien fait sur les étapes que devrez suivre votre véhicule (« l’optionite » ou le « tuning »).

Vous serez peut-être intéressé assez rapidement par quelques options :

Les roulements, pour remplacer les bagues plastiques du modèle de base. Le pack de 7 roulements Atomic (7 à 10€) répond à cette problématique. Verdict : indispensable, améliore largement les performances de la Mini-Z, notamment la roue libre.

– Les écrous de roues en alu (3 à 4€ en magasin de modélisme, ou moins cher en lot important chez les grossistes en visserie), car les écrous de base en plastique s’abîment assez rapidement après quelques démontages de roue. Verdict : indispensable.

– Un kit de vis titane : après quelques démontages, les vis Kyosho s’abîment rapidement. Si vous voulez éviter les vis assez rapidement inutilisables (« vis foirées »), un kit de vis titane s’avère indispensable (3 à 10€ selon le nombre). Le conseil est de remplacer une vis d’origine par une vis titane dès que vous en démontez une. Il va de soi qu’il vous faut utiliser un tournevis de qualité lors de vos interventions.

– un T Carbone : le T carbone permet d’amortir le train arrière et ainsi générer de la flexion entre le pod (la partie contenant le moteur) et le châssis. Après les pneus, c’est l’une des pièces importantes dans le comportement sur piste de votre Mini-Z. Le T Carbone est caractérisé par sa dureté. Le T carbone « Medium » de Kyosho (ou d’une autre marque) vous suffira amplement pour vos débuts.

– Une puce de comptage (LapZ, Robitronic, Gogolap) : c’est une puce que vous allez brancher sur la platine de votre Mini-Z, et qui va permettre d’enregistrer vos temps de passage et vos performances sur un circuit. Une arche (branchée à un PC équipé du logiciel adéquat) est disposée sur le circuit et enregistre votre passage à chaque tour.

C’est l’accessoire qui va vous permettre de mesurer votre niveau face à d’autres pilotes (par l’enregistrement de vos temps), ou pour faire des courses en compétition.

Une grande majorité de clubs utilisent une arche de marque Robitronic. Il vous faudra donc une puce Robitronic, ou compatible, pour enregistrer vos temps.

>> Puce de comptage Mini-Z : voir cet article

Accus et chargeur

Il est bien évidemment possible d’utiliser des accus rechargeables pour votre Mini-Z. C’est même conseillé car très économique (comptez de 8 à 10€ les 4 accus de type AAA rechargeables). Investissez tout de suite dans un pack de rechange, qui vous évitera de devoir recharger vos piles au milieu de votre session de Mini-Z.

Il existe une grande variété de marques pour les accus et les chargeurs. Un usage en loisirs ne nécessite sûrement pas des piles de compétitions (de type Orion, R1 Wurks).

En théorie, vous pouvez utiliser tout type de chargeur pour recharger vos accus. On remarque cependant que pas mal des pilotes de Mini-Z utilisent le chargeur Powerex MH-C9000, très facile d’utilisation et très complet.

le gyroscope vous permettra d’avoir une meilleure stabilité de votre véhicule dans les virages, en corrigeant électroniquement votre trajectoire (environ 30€ pour les modèles les moins chers). Nécessite de pouvoir faire les réglages (pointus !) par un câble ICS. C’est probablement une option superflue au départ, les Mini-Z de base (avec les bons pneus !) étant très faciles et agréables à piloter.

Retrouvez le dossier complet « Débuter en Mini-Z » :

>> La Mini-Z : c’est quoi
>> La Mini-Z : quelques données techniques
>> Les différents types de châssis Mini-Z
>> Les options et pièces pour Mini-Z Racer
>> Les autres châssis Mini-Z

Posted in: Débuter en Mini-Z

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