2. La Mini-Z : quelques données techniques

Posted by on 7 mai 2017

Comment piloter une Mini-Z ?

Une Mini-Z se dirige à l’aide d’une radio « à volant », fournie ou non avec le véhicule, et nécessite 4 piles AAA pour le véhicule (aussi appelées dans le commerce LR03) et 4 piles AAA pour la radio de base KT-18 (dépend cependant du modèle de radio choisi).

La vitesse d’une Mini-Z est comprise entre 15 et 40km/h, ce qui suffit amplement étant donné la taille de la piste sur laquelle se pratique les courses (de 50 cm environ pour les pistes les moins larges, jusqu’à 1m50 pour les pistes les plus « confortables »).

Par le passé en fréquence 27MHZ, les Mini-Z commercialisées aujourd’hui sont toutes en fréquence 2.4GHZ, rendant plus facile la liaison de la radio à la voiture, et permettant à au moins 40 pilotes de rouler simultanément sans devoir changer les quartz 27Mhz (les télécommandes avec les grandes antennes). Le modèle de radio d’entrée de gamme (qui suffit amplement au début pour une utilisation loisirs et courses en club) est le modèle KT-18 (prix : 70 à 80€ neuf).

Les Mini-Z sont motorisées par des moteurs de type « 130 » en version moteurs à charbons (« brushed ») ou version « brushless » (moins d’entretien, plus de vitesse et plus faible consommation).

L’empattement et les types de montage moteur

En plus du type de châssis, vous serez confronté lors de votre recherche de Mini-Z à différentes abréviations figurant dans le descriptif des modèles.

  • MM, RM, HM, LM désigne la position du moteur
  • W (Wide) et N (Narrow) désigne la largeur de voie du véhicule

Voici à quoi correspondent les abréviations des modèles de Mini-Z que vous trouverez en boutique :

Montage des moteurs MiniZ

L’empattement est la distance entre l’essieu arrière et l’essieu avant. Il est exprimé en millimètres (mm), et peut aller de 86 à 106mm. Le modèle le plus diffusé en loisirs et disponible en ready set (prêt à rouler) en magasin est le montage Wide 98mm MM. Une grande partie des carrosseries (« autoscale ») proposées par Kyosho sont destinées à cette configuration.

  • Les voitures les plus stables ont un empattement 98 et 102 mm, avec un montage du moteur en position MM ou LM.
  • Les voitures les plus joueuses ont un empattement de 86 et 90, avec un montage du moteur en position HM, voir RM.

Retrouvez le dossier complet « Débuter en Mini-Z » :

>> La Mini-Z : c’est quoi
>> La Mini-Z : quelques données techniques
>> Les différents types de châssis Mini-Z
>> Les options et pièces pour Mini-Z Racer
>> Les autres châssis Mini-Z

Posted in: Débuter en Mini-Z

Simple Business by Nimbus Themes
Powered by WordPress