Mini-Z F1, GLF : les différents types de châssis Formule 1 à l’échelle 1/28

Kyosho Mini-Z F1

Posted by on 21 janvier 2024

Le premier châssis Mini-Z de type Formule 1 commence à dater. C’est en effet en 2001 que Kyosho lance le châssis Kyosho Mini-Z F1 MF-010, un châssis Formule 1 (à l’échelle 1/24 cependant, en comparaison de l’échelle 1/28 des Mini-Z de type racer), dont Kyosho a depuis arrêté la production. Après un calme plat de plusieurs longues années, l’intérêt des fabricants pour les châssis F1 est de retour, et en conséquence des amateurs de modélisme à l’échelle 1/24 ou 1/28 également !

Mini-Z F1 Kyosho MF-010 ou MF-015

Le châssis MF-015 (en version 2.4ghz au protocole ASF) viendra remplacer le châssis MF-010 quelques années après son lancement en 2001. Plusieurs carrosseries de Formule 1 sont disponibles pour le châssis Kyosho (Ferrari, McLaren, Jordan, etc.), en ABS et extrêmement réalistes comparativement aux carrosseries lexan que l’on peut trouver sur d’autres châssis de type Formule 1.

Le poids de la Mini-Z Formule 1 est beaucoup plus important qu’une Mini-z de type racer (230g complète pour rouler contre 170g environ pour une MR03 avec piles et carrosserie), ce qui en fait une voiture extrêmement stable sur circuit.

Quelques éléments techniques sur la Mini-Z Formule 1 :

  • Longueur: 199 mm
  • Largeur: 82 mm
  • Hauteur: 47 mm
  • Empattement: 130 mm
  • Poids: 170
  • Moteur: classe 130, le plus communément disponible avec un moteur X-speed
Kyosho Mini-Z F1

Kyosho Mini-Z F1

A la différence de l’ensemble des châssis de type Formule 1 qui emboîteront le pas de la Formule 1 Mini-Z, la Kyosho a un empattement de 130mm, alors que la norme de tous les châssis Formule 1 plus récents est devenue 114 mm.

GLF de GL Racing

Depuis 2019, la GLF de GL Racing (aussi indûment appelée GLF1) occupe seule le créneau des châssis Formule 1 à l’échelle 1/27 (une XPower avait pointé le bout de son nez vers 2015, mais sans grand succès et sans distribution mondiale). Alimentation par batteries Lipo, moteur Brushless, récepteur et servo de votre choix, le châssis embarque tous les standards du modélisme contemporain.

La GLF avait déjà fait l’objet d’une présentation détaillée dans cet article : http://www.miniz59.fr/glf-1-le-nouveau-chassis-f1-de-gl-racing/

GLF de GL Racing

Voici les spécifications de la GLF (libre traduction depuis la description GL Racing) :

  • Suspension arrière réglable à trois amortisseurs.
  • Suspension avant ajustable Duo-amortisseur.
  • Équilibre de poids du châssis réglable droite/gauche.
  • Carrosserie en lexan et spoilers avant/arrière en nylon.
  • Disposition optimale du châssis pour atteindre un centre de gravité ultra-bas.
  • Suspension avant à double bras.
  • Empattement de 114 mm.
  • Jantes nouvellement conçues pour GLF (compatibles avec les jantes de la série GLR et Mini-z RWD).
  • Support moteur en aluminium.
  • Différentiel à billes arrière.
  • Roulements à billes de haute qualité.
  • Servo à engrenages métalliques avec sauvegarde

PNR3.0 F1 de PN Racing

Sortie à l’été 2023, la version Formule 1 de PN Racing est la déclinaison F1 du châssis PNR 3.0, un châssis touring 2WD alimenté par 2 lipos 1S et moteur brushless. L’effort de PN Racing pour le design de son châssis Formule 1 est minimal : châssis PNR 3.0 allongé, aileron de type Formule 1 et plaque de friction spécifique.

PNR3.0 F1 PN Racing

PNR3.0 F1 PN Racing

La PNR3.0 Formula One F1 permet l’utilisation de toutes les pièces options PN Racing pour Mini-Z, que les pilotes ont l’habitude d’utiliser depuis longtemps : train avant A-Arm, pod, friction, etc. Ce n’est pas à proprement parler une sortie spéciale d’un châssis F1 : la PNR F1 est une simple déclinaison du châssis PNR3.0, dont quelques pièces ont été modifiées / allongées pour l’occasion.

Comme les châssis Formule 1 contemporains, la PNR3.0 F1 a un empattement de 114 mm. En plus du kit F1 PN Racing, il vous faudra les pièces suivantes, non incluses dans le kit :

  • 1x système de bras triangulaire double PN Racing ou kit avant 900300D
  • 2x batteries Lipo 1S (PN# 7200380 ou 722385)
  • 1x ensemble de faisceaux de prises mâles MOLEX 2S (PN # 700255)
  • 1x Micro-servo (PN# 500380A)
  • 1x support moteur 98mm (MR3300K ou MR2395)
  • 1x micro-récepteur
  • 1x Micro ESC (PN # 500830 Anima V3 Bluetooth 30A Micro Sensored Brushless ESC)
  • 1 x système d’amortisseur (PN#MR2061)
  • 1x Gear Diff (PN#MR2055PC ou Ball Diff PN#MR2049)
  • 2 roues décalées 11x19mm 11x20mm R0 (PN#MR2088R0, MR2088R0-19)
  • 2 roues 14x19mm 14x20mm R14 (PN#MR2088R14, MR2088R14-19)

Peu de retour à date sur le châssis PNR3.0 F1 en Europe. Le châssis PNR3.0 s’est fait débordé dans nos contrées par les autres châssis fonctionnant en Lipo 2S (Atomic, RTA de RTRC ou GL Racing). Notons néanmoins que le PNR3.0 a atteint les 2 premières places de la PNWC 2023 au Texas en catégorie F1, devant les GLF de GL Racing. La base de châssis touring de la PNR3.0 F1 est probablement un avantage en comparaison de la conception de la GLF.

G-Force F1

Distribuée par le thaïlandais G-Force, la G-Force F1 arrive sur le marché du modélisme 1/28 à l’automne 2023, et est même ajoutée in extremis à la PNWC 2023 dans les châssis autorisés en catégorie F1, en compagnie des GLF de GL Racing et les PNR3.0 F1 de PN Racing.

La G-Force F1 est également en empattement 114mm, ce qui devient de facto le nouveau standard du marché et dans les courses internationales.

G-Force-F1

G-Force-F1

Les données constructeurs de la G-Force F1 :

– Barre en W pour créer plus d’adhérence à l’arrière.
– Centre de gravité super bas.
– Suspension avant à double bras.
– Angle de choc avant de 50 degrés (augmentant les performances des amortisseurs avant).
– Essieu avant de 3 mm.
– Compatible avec tous les servos 1/28.
– Position de servo facilement ajustable.
– Amortisseur central traditionnel et double disque.
– Pièces en aluminium.
– Châssis en aluminium de 2 mm.
– Support moteur réglable.
– Empattement de 114 mm.

Très peu de retours à ce stade sur la G-Force F1 : le châssis est peu présent en Europe, distribué aux Pays-Bas chez Boss RC.

MWX R1F1 de MWX Performance

MWX Performance (des initiales de son fondateur, Marcus Williams) est un optionneur américain, éditeur de pièces pour améliorer les châssis, notamment les châssis GL Racing par exemple. MWX était notamment connu dans le petit monde de la F1 à l’échelle 1/28 pour proposer un châssis remplacement le châssis carbone d’origine de la GLF (plus large et un peu plus lourd, 14 grammes contre 8 grammes pour le châssis carbone d’origine de la GLF).

MWX Performance F1 (R11)

MWX Performance F1 (R11)

Après avoir lancé avec succès le châssis MWX R1, un châssis touring à l’échelle 1/28, le châssis MWX R1F1 (le nom n’est cependant pas encore définitif semble-t-il) est annoncé en déclinaison F1 pour le mois de février 2024. Plus d’informations sur la MWX R1F1 sur Facebook.

La marque MWX Performance est peu distribuée en Europe, par exemple en Italie chez Mini-Z Italy, mais avec des mises à jour de stock plutôt épisodiques.

Peu de retours encore à date dans nos contrées, mais nous pouvons lire des retours positifs sur le châssis sur Facebook, par les pilotes américains l’ayant testé. Son principal avantage ? La R1F1 est une déclinaison d’un châssis touring ayant déjà fait ses preuves.

Atomic F1 pour MRZ

Le pilote américain Paul Barsamian propose un kit de conversion pour le châssis Touring Atomic MRZ SF, MRZ EX . Le kit est annoncé pour une disponibilité à petite échelle pour le début d’année 2024.
Atomic MRZ F1

Atomic MRZ F1

Quelques caractéristiques du Atomic MRZ F1 :

  • Empattement : 114mm
  • Utilise l’aileron arrière de la GLF ainsi que la carrosserie
  • Compatible avec le train avant MRZ SF et MRZ EX

Plus d’informations sur Atomic MRZ F1 sur Facebook. (A noter : le kit n’est pas compatible avec le châssis MRX, itération 2wd la plus récente chez Atomic).

Commentaire de Paul (le créateur du kit de conversion F1 pour Atomic MRZ) :

Le kit de conversion est compatible avec les kits MRZ (pas le nouveau châssis MRX), avec le Atomic MRZ SF ou MRZ EX ou MRZ 1.1 avec DWS / DAA. Le MRZ SF (Simple Front) est le plus facile à mettre au point.

Le kit de conversion F1 pour Atomic MRZ est disponible au prix de 75 USD sur ce site, avec au préalable l’achat d’un châssis MRZ. Le kit de conversion pour MRZ serait à priori distribué dans les semaines à venir en Europe chez Boss RC aux Pays-Bas.

N.B : le kit de conversion n’étant pas distribué et conçu par Atomic directement, son admission dans les catégories F1 des championnats n’est pas automatique. C’est le cas par exemple pour les Mini-Z Masters de Prague 2024 ou la Coupe d’Europe Marka 2024, où seuls les châssis PNR3.0 F1, GLF et G-Force F1 sont autorisés.

Reflex Racing F1

Quelques bruits de couloirs annoncent pour l’année 2024 la sortie d’un autre châssis F1 de la marque Reflex Racing. Reflex Racing édite un châssis touring 1/28 à succès : le RX28, peu présent en Europe cependant. La Reflex Racing F1 serait une déclinaison de ce châssis.

A suivre …

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