L’histoire de la Mini-Z : 1999 à 2023 – 60ème anniversaire Kyosho

Histoire de la Mini-Z

Posted by on 3 mai 2023

En octobre 2023, Kyosho fêtera son 60ème anniversaire. Une longévité extraordinaire pour un acteur du modélisme radiocommandé !

A cette occasion, des modèles & produits Mini-Z commémorant ce 60ème anniversaire sont annoncés. Kyosho sort également une infographie très sympathique retraçant l’histoire de la Mini-Z, série de châssis à l’échelle 1/28 sortie en 1999, soit il y a déjà 24 ans !

Découvrez l’infographie de l’histoire de la Mini-Z ci-dessous, et notamment les innovations les plus iconiques concernant les nouveaux châssis. Les innovations concernant les châssis se concentrent évidemment sur les premières années de l’histoire de la Mini-Z, laissant par la suite plutôt la place à une évolution des technologies équipant nos chères Mini-Z.

Historique de la Mini-Z

Histoire de la Mini-Z

1999-2005 : Les premières Mini-Z, une large gamme de châssis

1999 : sortie du châssis MR-01, châssis de haute qualité à l’échelle 1/28 avec des carrosseries extrêmement réalistes. Le boom de la Mini-Z commence. Les MR-01 sont proposées en kit RTR, avec une radio FM.

2001 : 2 ans seulement après la sortie de la MR01, Kyosho lance le châssis MF-010, un châssis Formule 1 (à l’échelle 1/24 cependant), encore très compétitif aujourd’hui pour les chanceux possédant un exemplaire de ce châssis, que Kyosho a depuis arrêté. Le concept de carrosserie « Autoscale » est également développé : pour toujours, les carrosseries Mini-Z de Kyosho se distinguent par leur beauté, le sens du détail et leur réalisme.

2002 : L’Overland (châssis cross-country en 2 roues motrices) sort officiellement. L’occasion de découvrir notamment les premières carrosseries de type Paris-Dakar.

2003 : constatant le succès de la version racer MR-01, la MR-02 vient remplacer son illustre modèle. Avec les piles posées à l’horizontale dans le châssis, Kyosho sort ici une version compétitive sur piste.

Décidément, 2003 est une année inspirante pour Kyosho, qui sort également le châssis Monster Truck, un châssis 2 roues motrices avec des grosses roues, particulièrement destiné à rouler sur tout type de terrain irrégulier.

En 2005, le châssis MA-010 vient inaugurer la lignée des châssis 4 roues motrices, destinées principalement au drift. Depuis, les livraisons de carrosseries typées Drift (carrosseries AWD) ne se sont jamais arrêtées. La plupart d’entre elles sont également adaptables sur les châssis MR01 et MR02.

2006-2013 : l’âge de raison de la Mini-Z

Les années 2006 à 2008 sont plutôt pauvres en évolutions marquantes : le système de comptage IC Tag Lap Counter et le châssis compact baptisé « Mini-Z Lite » ne resteront pas dans les annales de la Mini-Z. Les évolutions de la MR02 en version LM (pour « Le Mans ») sont la suite logique de la stratégie initiée par Kyosho et introduisent des carrosseries typées endurance qui deviendront vite les reines des grandes pistes roulantes (Mazda 787, Sauber, etc.).

Dix ans après la première production, l’année 2009 marque un tournant très important dans le succès planétaire des Mini-Z avec l’arrivée du châssis MR03, châssis encore commercialisé de nos jours avec ses multiples déclinaisons techniques : version brushless sortie en 2013 (MR03 VE) ou encore le protocole 2.4Ghz (au format ASF).

Le Mini-Z Buggy (châssis MB-010) sort quant à lui en 2011, avec l’adaptation à l’échelle 1/24 de la célèbre carrosserie Optima, emblème iconique de la marque Kyosho dans les plus grosses échelles. Il était difficile d’imaginer Kyosho ne pas sortir un buggy à cette échelle, étant donné le succès des buggys dans les années 80 et 90.

Encore aujourd’hui commercialisé (dans une version RTR cependant), c’est un des châssis les plus fun à piloter sur tout type de revêtement. Malheureusement, la relative fragilité du Mini-Z Buggy (notamment au niveau du train avant) et sa faible résistance à la répétition aux sauts limiteront sa large diffusion auprès du public et les opportunités de courses pour les pilotes passionnés par ce châssis.

C’est aussi la période de l’avènement des 1ers châssis en version 2.4Ghz à l’échelle Mini-Z, … quelques années il est vrai après que cette fréquence soit devenue la norme du marché en modélisme.

2013-2018 : l’arrivée du brushless et la généralisation du 2.4Ghz

En 2013, la MA-020 prend le relais du châssis MA-010 pour les versions AWD. Mais le fait marquant de l’année 2013 est probablement, avec le recul, la sortie de la version MR03 Sports, suivie rapidement de la MR03 Sports 2 pour corriger les problèmes de jeunesse de la première version.

C’est un jalon important dans la stratégie de distribution des Mini-Z : la distribution en masse de châssis RTR, afin d’atteindre un public plus large, devient prégnant à compter de cette année 2013. La MR03 Sports est en quelque sorte une version avec une électronique « Low Cost » de la MR03 ASF, permettant de proposer un kit RTR au prix de 150 euros en boutique. A noter également que la MR03 Sports sera livrée avec une nouvelle radio 2.4ghz : la KT-19.

Le châssis MR-03 « canal historique » poursuit cependant son développement avec la commercialisation en 2015 de la version MR03 Pro, suivie de la version MR03 Evo en 2018. La MR03 Evo est toujours la version de référence en racer dans la gamme Mini-Z en 2023. La MR03 Evo a la particularité de pouvoir –enfin, après toutes ces années !– de choisir une autre radio pour piloter sa Mini-Z. Différentes versions de récepteurs, à clipser directement sur la platine électronique de la Mini-Z, sont en effet proposées en option.

Châssis assez peu répandu parmi les pilotes Mini-Z, la version Mini-Z FWD (pour Front Wheel Drive, soit traction avant) sort en 2017. Sa conception reste cependant assez semblable au châssis MA020, le châssis 4 roues motrices alors en vigueur. Peu de temps après, le châssis MA-030 prendra le relais de la MA020 sur les versions haut de gamme 4 roues motrices.

2020 : le Mini-Z 4×4

En 2020, dernière évolution majeure en date de la gamme de châssis Mini-Z : le Mini-Z 4×4, un crawler 4 roues motrices, particulièrement adapté à la discipline du franchissement. Le crawler est proposé à son démarrage avec les carrosseries de Suzuki Jimni ou Toyota 4Runner. Quelques châssis MR03 Evo aux couleurs inhabituelles (vert, rouge, bleu) viendront égayer l’année 2022.

Pour une raison inexpliquée, le Mini-Z Boat ou la Mini-Z Moto sont étrangement absents de l’histoire de la Mini-Z résumée dans cette infographie (peut-être parce qu’ils ne sont pas des véhicules à 4 roues ?) . Certes avec une diffusion plus confidentielle que les traditionnels châssis racer ou drift, ces châssis complètent cependant la gamme de véhicule Mini-Z.

Puisque Kyosho diffuse une infographie présentant un gros point d’interrogation pour l’année 2023, la curiosité est aiguisée chez les fans de la marque et en particulier les fans de la Mini-Z pour l’année 2023.

Et pour 2023, quoi de neuf pour la Mini-Z ?

Alors à quoi s’attendre pour l’année 2023 ? Kyosho semble annoncer de nombreuses surprises à l’occasion de son 60ème anniversaire. Nul doute que la gamme Mini-Z sera complétée, à l’instar des autres échelles iconiques de la marque, mais les pilotes rêvent de nouveautés et d’évolutions majeures plutôt que de simples re-releases de carrosseries iconiques.

La perspective de la sortie d’un châssis Mini-Z MR04, qui serait une évolution de la MR03, semble improbable à ce stade, Kyosho ayant semble-t-il délaissé ces dernières années le marché des châssis compétitifs à l’échelle 1/28, laissant la place aux anciens optionneurs et de nouveaux arrivants sur ce segment (pour n’en citer que quelques-uns : PN Racing, Atomic, GL Racing, RTRC, les chinoiseries de Banggood et Ali Express, etc.).

Alors que les châssis 1/28 actuels font la part belle aux batteries lipo, aux options aluminium et carbone, la MR03, même dans sa version EVO la plus récente, accuse quelques années de retard sur la piste et dans sa conception. On voit de moins de moins de châssis Kyosho sur les pistes RCP françaises, malheureusement.

Comme évoqué précédemment, la cible et les ambitions de Kyosho ont probablement évolué avec les années : les kits RTR Mini-Z RWD (une déclinaison de la MR03), la Mini-Z AWD (une descendante de la MA020) restent encore très largement distribués dans les commerces, et pas seulement dans les boutiques dédiées au modélisme radiocommandé. Les chiffres sont difficilement disponibles, mais nul doute que les Mini-Z en plastique demeurent infiniment plus répandues parmi la population que les châssis lipo, alu et carbone.

Alors Kyosho, quoi de neuf pour 2023 dans la gamme Mini-Z à l’occasion du 60ème anniversaire ?

Posted in: Nouveautés

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