Tout sur la Mini-Z FWD (MA-03F)

Posted by on 25 juin 2018

Le nouveau châssis Mini-Z FWD introduit la conduite des Mini-Z par traction avant ! Pour rendre les Mini-Z MR03 encore plus conviviales et attrayantes pour le plus grand nombre de personnes, Kyosho annonce le lancement d’un tout nouveau châssis traction avant : la Mini-Z FWD (nom de code du châssis : MA-03F). C’est une réelle innovation dans le domaine du modélisme à l’échelle 1/28eme, car les autres Mini-Z sont en propulsion (MR03, Mini-Z F1, Overland) ou en 4 roues motrices (AWD MA020, MA010, Mini-Z Buggy).

Kyosho accompagne le lancement de la Mini-Z FWD d’une gamme de carrosseries « très populaires » (« autoscale » en langage Kyosho) et comme d’habitude très détaillées et réalistes. Au démarrage, le kit Mini-Z FWD et la radio sont disponibles avec la Mazda Demio et la Toyota Prius. Nul doute que d’autres carrosseries seront prochainement proposées avec la Mini-Z FWD !

Le châssis Mini-Z FWD intègre à la fois la fiabilité de la transmission et de la suspension de la Mini-Z AWD MA020, ainsi que le servo de direction de la MR03. Selon Kyosho, ces choix d’architecture permettent d’obtenir la stabilité en ligne droite et la maîtrise facilitée du pilotage en traction avant.

Une nouvelle radio : la KT-531P

Une nouvelle radio accompagne le châssis Mini-Z FWD (la KT-531P), promettant un équilibre de poids optimal et la facilité des réglages de la voiture. Le pack readyset Mini-Z FWD inclut cette radio KT-531P avec un volant de direction en mousse, réglage du trim d’accélérateur, et réglage de l’éclairage LED.
On peut remarquer sur les photos de la KT-531P que les potentiomètres de réglages sont assez éloignés des positions habituelles de la main, ce qui évitera tout déréglage intempestif comme sur la KT-19 accompagnant habituellement les MR03 Sports.

Quelques caractéristiques techniques de la Mini-Z FWD

  • La radio KT-531P utilise le protocole FHSS 2,4 GHz (non compatible avec les protocoles Mini-Z habituels ASF / MHS / FHS)
  • Le moteur est positionné au milieu du châssis, derrière l’essieu avant
  • Une nouvelle platine est développée afin d’améliorer la sensation de conduite
  • Le châssis est équipe d’origine de 14 roulements à bille
  • L’empattement de la Mini-Z FWD est ajustable : M (90mm), L (94mm) et LL (98mm)
  • Un gyro option (référence MZW431) est proposé en option (celui-ci est réglable directement sur le châssis ou à partir d’une radio KT-432PT)

La Mini-Z FWD en chiffres

Dans le readyset Mini-Z FWD + Toyota Prius ou Mzda Demio, les caractéristiques sont les suivantes. Comme sur les MA-010 et MA-020, il est bien évidemment possible de modifier l’empattement facilement, en ajustant simplement le train arrière.

  • Hauteur 55.0mm
  • Longueur 165.5mm
  • Largeur 70mm
  • Empattement : 98mm (LL)
  • Déport avant : Narrow +1.5 (AWD)
  • Déport arrière : Narrow +1.5 (AWD)

Le contenu du kit Readyset Mini-Z FWD

  • Le châssis MA-03F, déjà assemblé
  • La carrosserie déjà peinte et décorée (à ce jour Mazda Demio ou Toyota Prius)
  • La radio émetteur Perfex KT-531P (en 2.4ghz)
  • Différents pignons moteurs : 15T, 17T, 19T, 21T
  • Différentes couronnes de transmission : 27T, 29T, 31T
  • Les capots pour passer le châssis en Wide (montage narrow par défaut)
  • L’outil pour démonter les pignons moteur
  • Les pneus et les jantes
  • Différents petits accessoires : les écrous, le bâton pour appairer le châssis
  • Des cônes permettant de dessiner vos premiers parcours
  • Les piles (4 x AAA pour la radio, et 4 x AAA pour le châssis) ne sont pas fournies

(Traduction libre de la présentation commerciale Kyosho)

Le comportement de la Mini-Z FWD sur la piste

Il y a quelques différences flagrantes entre la FWD et une MR03 au comportement plus classique. Notons tout d’abord que de boîte avec le petit pignon et le moteur stock, le châssis n’avance pas très vite, ce qui est possible de corriger facilement en changeant le pignon ou en mettant un moteur XSpeed.

La Mazda Demio ou la Toyota Prius ne sont pas forcément des carrosseries reconnues pour leur tenue de route hors du commun, vous ferez probablement des casquettes lors de vos premiers tours (et les rétroviseurs de la Demio sont plutôt mal placés pour le RCP, juste à la hauteur des bordures RCP).

Une fois le bon setup trouvé (par exemple sur piste RCP : Kyosho MZW37-20° à l’arrière et Kyosho MZW37-30° à l’avant), la voiture est plaisante à conduire, mais a quand même du mal face aux MR03.

Mini-Z FWD ou MR03 / RWD : comparatif en vidéo

Voici une des premières vidéos sorties sur la Mini-Z FWD sur une piste à Taïwan (l’auteur de la vidéo indique qu’il y a un Xspeed dessus (invraisemblable vu la faible vitesse du châssis) : (cliquer sur l’image pour visualiser la vidéo sur Facebook)

Une vidéo en France de la Mini-Z FWD (la Mazda Demio rouge) sur la piste d’un club du Sud-Ouest. Cette fois-ci, le comportement est bien plus convaincant :


D’autres vidéos de la Mini-Z FWD contre la MR03 ou la Mini-Z RWD : à suivre

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