Modifier les réglages d’une platine Mini-Z MR03 et MR03 VE

Posted by on 7 août 2017

Il est possible de modifier les paramètres d’usine de son châssis MR03 ou MR03VE par le biais de la prise ICS de votre platine (à ma connaissance, fonction non disponible sur les MR03 Sports).

Le plus logique est d’utiliser le câble Kyosho à disposition, ainsi que le logiciel ICS Manager (disponible sur ce lien) pour PC. Une solution alternative est proposée en BlueTooth sur le site Banggood (https://www.banggood.com/fr/Bluetooth-ICS-Adapter-For-Kyosho-Mini-Z-p-1018886.html).

Adaptateur Bluetooth pour modifier les paramètres d’une platine MR03 ou MR03 VE

Cela prend la forme d’un adaptateur sans fil, à brancher directement sur la platine (dans la prise 4 pins où vous brancher habituellement votre puce de comptage Robitronic, ou autre marque), et d’une application à télécharger sur votre téléphone Androïd, que vous connectez en Bluetooth à la platine (ou un PC disposant d’un port Bluetooth). L’adaptateur est donné compatible pour les Mini-Z fonctionnant en ASF : MR02, MR03, MR03 VE

Voici la procédure :

  1. Brancher l’adaptateur à la platine de votre MR03
  2. Lancer un pairing sur votre platine (de la même façon d’un raccord à votre radio habituelle) : enfoncez le bouton de pairing de votre platine, puis allumez votre châssis (en maintenant le bouton de pairing enfoncé lors de la mise sous tension)
  3. Coupler l’adaptateur Bluetooth à votre téléphone Android (au préalable, autorisez le Bluetooth si nécessaire)
  4. L’id de l’adaptateur Bluetooth est « MINI-Z », le mot de passe est 1234
  5. Lancez l’application (liens de téléchargement ci-dessous) correspondant au modèle de votre châssis (MR03 charbon ou MR03 VE)
  6. Vous pouvez alors récupérer les paramètres de votre platine (READ), ou transférer votre nouveau paramètrage (WRITE)

N.B : il semblerait que l’application pour MR03 VE soit victime d’un bug (message d’alerte au lancement de l’application). Pas de problèmes détectés lors de l’utilisation sur des châssis MR03 VE lors de la rédaction de ce tutoriel.

Télécharger les applications pour modifier les paramètres de votre platine

Les différents paramètres de votre platine MR03 ou MR03 VE

(source : Mini-Z France)

Alimentation

Life saver: Permet d’activer la fonction Lithium saver (utile pour protéger ses accus), surement à désactiver en cas d’utilisation avec du NIMH (tension pack plus faible) pour éviter des coupures intempestives. Si le réglage est différent du setup d’origine (OFF) une led verte s’allumera à côté de la prise du Gyro (visible depuis l’extérieur).

Paramètres liés à la direction (Steering)

ST Power (ex GAIN de la MR03) : Ce réglage modifie la force que le servo de direction utilise pour retenir sa position.
Effet: Change les caractéristiques du servo de direction

ST Speed : Réglage de la vitesse de réaction du servo, par rapport à la position demandée par la radio.
Effet: Ajuste la vitesse à laquelle le servo répond aux signaux de l’émetteur

Punch : Règle la réactivité du servo lors du début de la réponse à un changement de position. Si ce réglage est à 0 cela correspond à une réponse linéaire comme un servo analogique classique. Si le réglage est élevé cela donne une forte réactivité au début du changement de la position du servo. Si ce paramètre est trop fort, cela peut rendre la voiture difficilement contrôlable.
Effet: Vitesse initiale de réponse du servo, si la réponse du servo est trop pointue essayer un réglage plus faible

Neutral (ex D.Band de la MR03) : C’est le réglage de la largeur de la zone morte du servo. Lorsque le servo prend une position, si une force extérieure modifie la position du servo, le servo ne réagira pas tant que la position ne dépassera pas la zone morte. Plus cette zone est étroite, et plus le servo réagi rapidement aux forces externes

Dumping : Ce paramètre modifie la façon dont le servo arrive à la position finale. Soit il peut y arriver doucement (smooth) sans dépasser la position recherchée, soit il peut y arriver très vite en dépassant la position finale (over), puis il corrige pour y arriver.

Gyroscope

Steering Gyro Effect : Règle le niveau d’influence du gyroscope sur la direction

Throttle Gyro Effect : Règle le niveau d’influence du gyroscope sur le moteur

Paramètres liés à l’accélération (Throttle)

Back Timing : Règle le temps à attendre dans la zone de neutre après un freinage pour enclencher la marche arrière.

Neutral Brake (ex V.INERTIA mais inversé de la MR03) : C’est le niveau de frein moteur quand la gâchette est dans la zone de neutre Moteur

Time constant (NEW) : Réglage des timings du brushless (hélas on n’a pas encore la correspondance entre les 5 niveaux de réglage et les timings associés) D’après le soft plus la valeur est grande, plus l’accélération est importante.

Curve control (NEW) : Courbe d’accélération un peu comme un réglage d’exponentiel entre l’arrêt et la vitesse max Courbe négative = Accélération douce au début et forte accélération à la fin Courbe linéaire = Accélération progressive du début à la fin Courbe Positive= Accélération forte au début et douce à la fin F

Punch (NEW) : Punch sur la commande de Gaz, permet d’augmenter (ou diminuer) la réactivité au début de la phase d’accélération. Ça augmente la quantité de gaz envoyé dès le début de l’appui sur la gâchette.

TH Max Revolution (NEW) : Vitesse de rotation maximale du moteur, permet de limiter la puissance du moteur. Si le réglage est le setup d’origine (Normal) une led bleue s’allumera à côté de la prise du Gyro (visible depuis l’extérieur). Si le réglage est modifié la led bleu sera donc éteinte.

Neutral Range (NEW) : Largeur de la zone de neutre entre Gaz et Frein

Posted in: Tutoriels

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