La BZ3 : le nouveau racer Atomic 4wd

Atomic BZ3 4WD

Posted by on 14 janvier 2020

Atomic a lancé la BZ3 dans le courant du premier semestre 2019, une évolution de la BZ2017. L’Atomic BZ3 est un châssis 4 roues motrices vendu en kit, qu’il faut assembler soit-même.

Les nouveautés du châssis BZ3

Quelles sont les nouveautés et les mises à jour du châssis 4 roues motrices Atomic BZ3 ?

  • Bras et articulations, pour améliorer la stabilité du châssis en ligne droite
  • Nouveau dispositif de sauve-servo
  • Nouveaux supports de bras de suspension arrière
  • Amélioration de la rigidité de la suspension arrière, et par conséquent la traction des roues arrière.
  • Abaissement du centre de gravité du châssis, « probablement le centre de gravité le plus bas de tous les châssis 1/28« , ce qui permet d’enchaîner les virages encore plus vite.
Atomic BZ3

Le nouveau châssis Atomic 4wd : la BZ3 (crédit photo : Atomic)

 

Le châssis est une amélioration du châssis à l’échelle 1:28 BZ2017 (qui avait lui-même remplacé le modèle BZ2016), tenant compte des avis et des suggestions des utilisateurs. Ce n’est pas seulement une évolution du châssis, car plus de 9 pièces sur 10 sont nouvelles sur la BZ3 (suspension, bras de suspension, support moteur, différentiel, sauve-servo, etc.).

Le différentiel à bille est abaissé de 1,5 millimètre par rapport à la version précédente, ce qui n’est pas négligeable. Autant on voyait assez peu d’Atomic BZ2017 rouler sur RCP en France, les 4wd étant plutôt des GLA GL Racing. Autant, la BZ3 semble rencontrer beaucoup plus de succès auprès des pilotes roulant en 4wd.

La suspension arrière peut prendre trois formes :

  • CLS (Camber Link System), pour rouler sur la moquette (adhérence faible ou moyenne), comme sur la BZ2017
  • UTS (Upper T-Arm System), pour rouler sur pistes RCP (adhérence plus forte que sur moquette), nouveauté BZ3
  • ARS (Active Rear-Toe system), pour les experts en setup de châssis, comme sur la BZ2016

Le nécessaire pour faire rouler une Atomic BZ3

Prix du kit BZ3 : environ 220 euros en France, autour de 220 USD ailleurs
Référence du modèle à monter : BZ3-KIT, qui ne comprend que le châssis à monter. Au contraire des Mini-Z Kyosho, et à l’instar des châssis GL Racing (GLA, GLR, GLF1), la BZ3 reprend les codes du modélisme à l’échelle 1/10 ou 1/8, et vous devez compléter le châssis par les éléments de votre choix, permettant de faire rouler votre BZ3.
Pour pouvoir rouler, il vous faudra ajouter au kit de départ :
  • Un ESC
  • Un moteur
  • Un servo de direction
  • Une radio de votre choix, avec le récepteur adapté à votre radio
  • Les jantes et les pneus adaptés à la surface sur laquelle vous évoluez
  • Une carrosserie (lexan ou ABS)
  • Des batteries lipos (lipo 2S par exemple)

Quelques vidéos de la BZ3 Atomic sur RCP

Une des premières vidéos en France sur une piste RCP, côté lisse publiée sur les réseaux sociaux.
Setup des pneus : Marka 15° pour l’avant, Marka 10° pour l’arrière

First test BZ3

Fisrt test BZ3!Salut la compagnie !Voici un premier retour sur la BZ3,C'est mélange entre la SZ et la BZ17.Sortie de boite, la voiture est très directive avec la chasse à 2°. Pour moi c'est un peu trop. Malgré c'cette forte directivité l'arrière reste coller au sol.La Voiture est souple et vive à la fois. C'est un vrai régal.La Direction…… Irréprochable, d'une grande précision, sans aucun jeu.J'utilise le petit servo plastique d'Atomic BZ-UP017E.On dirait qu'il y a un rail sur la ligne droite, comme du scalectrix!Les copains qui l'on essayer on halluciner sur la direction, il m'ont dit "tu la met ou tu veux"J'ai réglé mon châssis comme suit : 2° de carrossage Av et ArLégèrement ouvert à l'avantPincement d'origine à l'arrière2mm de garde au sol à l'avant comme à l'arrière.Les butées hautes à 2.8mmJ'ai modifié la fixation du servo en enlevant la platine carbone et tournant la pièce noire que j'ai fixé par dessous le châssis large. Quoi qu'il arrive le servo ne bougera plus.Pour le sauve servo (que je n'ai pas) Je ne trouve pas indispensable. J'ai fait cette sorte de lame sous la mousse du pare choc dès mes débuts sur ces châssis et je n'ai quasiment jamais eu de problème. Donc pas indispensable.J'ai utilisé le moteur en 7000KV MO-041, il m'a fallu cherche le bon rapport et surtout celui qui rentre dans la voiture car le moteur est derrière le servo et ducoup il n'y a pas tant de réglage que ça.Je préfère quand même le 5500KV MO-039 car il a un couple de malade. Plus polyvalent.huiles en 25000 à l'avant et l'arrière.Marka 15° pour l'avantMarka 10° pour l'arrièreLe tout sur RCP coter lisse. J'ai fait exactement le même temps qu'avec la SZ (hier soir). Donc une fois pris en main et en peaufinant les réglages la BZ3 ira encore plus vite.@ bientôtFisrt test BZ3! Hi everyone ! Here is a first return on the BZ3, It's mix between the SZ and the BZ17. Output box, the car is very directive with hunting at 2 °. For me it's a little too much. Despite this strong directivity the back remains stick to the ground. The car is flexible and lively at the same time. It's a real treat. The Direction …… Irreproachable, of a great precision, without any game. I use the small plastic servo of Atomic BZ-UP017E. It looks like there is a rail on the straight line, like the scalectrix! The friends who try to hallucinate on the direction, he told me "you put it where you want" I adjusted my chassis as follows: 2 ° Camber Av and Ar Slightly open to the front Pinching d 2mm front rear of ground clearance at the front as well as at the rear. The 2.8mm high stops I modified the servo fixing by removing the carbon plate and turning the black piece that I fixed from under the wide frame. Whatever happens the servo will not move. For the servo saves (which I do not have) I do not find it indispensable. I made this kind of blade under the bumper foam when I started on these chassis and I almost never had a problem. So not essential. I used the engine in 7000KV MO-041, I had to look for the good report and especially the one that gets into the car because the engine is behind the servo and ducoup there is not so much adjustment as that. I still prefer the 5500KV MO-039 because he has a sick couple. More versatile. 25000 oils in the front and back. Marka 15 ° for the front Marka 10 ° for the back All on RCP coter smooth. I did exactly the same time as with the SZ (last night). So once taken in hand and tweaking the settings the BZ3 will go even faster. @ soonhttp://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=67_74_1159&products_id=14225http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=67_74_322_433&products_id=13950http://www.miracle-mart.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=67_1037_1084&products_id=14239

Publiée par RC Atomic fr sur Samedi 3 août 2019

Retrouvez bientôt d’autres vidéos de la BZ3 Atomic !

 

Posted in: Nouveautés

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