On ne connait pas encore les nouveautés du championnat de Belgique 2019, je les mettrai ici au fur et à mesure (il ne devrait pas y avoir de grands changements à priori)
Mais on connait déjà la date de la 1ère manche : le
samedi 09 mars 2019 à Stekene.
Vivement la reprise
Agenda KWC 2019Samedi 9 mars : Stekene
Dimanche 14 avril : Charleroi
Dimanche 12 mai : Loos
Samedi 1 juin : Genk
Samedi 14/09 au MinizAutosClub à Liège
Dimanche 06/10 au BCI Charleroi
Samedi 09/11 à EZ Racing Schoten
Règlement :
http://www.hobbynet.be/kwc/#/page/reglement1. Règlement général : • Le règlement peut être adapté en cours d’année. Le changement sera acté à la course suivante.
• Un participant peut s’inscrire dans deux catégories maximums par course. Le coût de l’inscription est de 10,00€ pour une classe, 15,00€ pour deux classes. Les enfants de moins de 14 ans participent gratuitement.
• L’inscription se fera en ligne, via le site web du KWC. La Clôture des inscriptions a lieu le jeudi avant la course à 18h. Le paiement de l’inscription est fait en cash le jour même de la course
• Le participant doit toujours payer l’inscription. Dès son inscription le pilote est redevable des frais d'inscription. Sauf si le pilote annule son inscription auprès de la direction de course 24h avant la course. Si le pilote n'annule pas son inscription, le montant sera ajouté au montant de sa prochaine participation.
• Pour la catégorie HM le participant paie une fois 15€ pour le handout moteur. Les moteurs sont distribués à chaque course par tirage au sort. Après la course, le participant doit retourner le moteur sans modification à l’organisateur. A la fin de la saison le participant reçoit un des handout moteurs.
• Le système de comptage est le système robitronic. Des puces peuvent être louées pour 5,00€ par course. Ce montant sera payé à l’inscription.
• On roulera 2 manches de qualification de 5 minutes, le total des deux meilleurs tours de la meilleure qualification donne l’ordre de la finale.
• Le ramassage est obligatoire. Les 5 premiers pilotes de la finale doivent ramasser pour la série suivante. Dans le cas où le pilote doit rouler dans la série suivante, il est responsable de trouver un remplaçant. Les personnes ignorant le ramassage se verront infliger une pénalité sur le résultat final.
• On ne peut pas bouger du podium en cours de course/Qualification.
• Les pilotes se placeront sur le podium en fonction de leur classement lors de la qualification. (Premier, second, troisième…)
• Aucune intervention technique, autre que remettre la carrosserie, ou allumer et éteindre le chassis n’est autorisée en piste.
• Le ramasseur doit être attentif à tout moment. (pas de GSM, discussion)
• La finale sera composée de trois manches de 7 minutes chacune. Les deux meilleures comptant pour le classement définitif.
• Les 5 premiers de la qualification sont sélectionnés pour la finale. Le gagnant de la finale inférieure peut participer à la finale supérieure suivante. (ex vainqueur de la finale B1 roulera la finale A1)
• Le nombre de participant par manche sera de 2 minimum et de 6 maximum. Si un pilote se trouve seul dans une série, il sera rajouté à la série supérieure qui se roulera à 7.
• La saison compte 7 courses, desquelles les deux plus mauvais résultats sont décomptés.
• Le champion de la catégorie box stock ne peut plus rouler en box stock. Il doit rouler dans les autres catégories.
• Le traitement des pneus est interdit, le nettoyage est autorisé. Le pneu doit être sec quand on pose la voiture sur la piste.
• Les batteries lipo doivent toujours être chargées dans un sac à lipo.
• Le participant doit se conformer au règlement intérieur de l’organisateur de chaque course.
• Dans tous les cas, le comité de course prendra une décision après consultation.
• Par sa participation, le pilote confirme son acceptation du règlement.
• Pénalités :
Sur le règlement sportif, l’organisateur fera deux remarques, à la troisième, la première pénalité est appliquée.
Sur le règlement technique, l’organisateur fera une remarque, à la seconde, la première pénalité est appliquée.
1. - 1 tour sur la finale en cours
2. Drapeau noir et arrêt de la voiture.
3. Disqualification de la course.
Comportements pouvant mener à une remarque :
Ne pas ouvrir la porte à un pilote qui vous prends un tour, redémarrer en coupant la trajectoire d’un pilote en piste, pousser un autre pilote de façon intentionnelle, comportement agressif envers un autre pilote, …
2. Règlement technique : Pour toute question ou litige sur le règlement technique, un délégué unique sera désigné pour la course. Sa décision sera définitive.
2.1. Catégorie Box Stock • Chassis: MR015, MR02, MR03, MR03S, AWD, AWDS et FWD
• Le pod moteur : RM, HM, MM, MM2, LM, AWD et DWS
• Différentiel à pignon kyosho.
• Empattement : 86 mm – 102 mm,
• Platine : platine Kyosho d’origine, FET autorisé, pas de double étage.
• Gyro non-autorisé
• Moteur : moteur d’origine Kyosho , moteur brushless Kyosho bleu. Pour le moteur brushless bleu, le pignon de 6 est imposé en mini-Z RWD (à déterminer en AWD et FWD)
• Carrosserie : carrosseries Mini Z de Kyosho, R246. Renfort et modification du pare-choc autorisés. Carrosserie complète. Pare-chocs, diffuseurs, ailerons d’origine et vitre de phares inclues. Les ailettes ou petites pièces pouvant être perdues peuvent être omises (rétros, ailettes, antennes). Pas de lexan ni d’aileron lexan ou 3D. Si Carrosserie à peindre, elle doit être peinte au minimum d’une couleur.
• Pneus : uniquement Pneus kyosho radiaux . La dureté doit être lisible. Sauf carrosseries LM, pneus LM avant autorisés sur jantes d’origines. Le marquage/type doivent être clairement lisible sur le pneu. Si le marquage n'est pas clairement lisible, la direction de course pourra demander au pilote de monter de nouveaux pneus.
• Les jantes ne doivent pas dépasser de la carrosserie. Diamètre : dimension d’origine ou 20mm max.
• Accus: 4 AAA NiMH
• Poids minimum : 160 grammes
• Options: les options suivantes sont autorisées: Roulements, T ou H-plate , amortisseur hydraulique kyosho, autres ressorts avant, autre cable moteur.
Pas de pièces aluminium autre que :
• support de T
• cale de différentiel.
• fusées aluminium 0° (Le pilote doit pouvoir prouver que ce sont bien des fusées 0° si cela n’est pas mentionné clairement sur la fusée même.)
2.2. Catégorie HM • Chassis: MR 015, MR03 étroit, MR03S étroit
• Le pod moteur : HM
• Empattement : 86, 90 et 94 mm
• Platine: platine Kyosho d’origine, FET autorisé, pas de double étage, platine PN spektrum.
• Gyro non-autorisé
• Moteur : Moteur Handout (Seulement pinion 6T). Moteur prévu par l’organisation. Les moteurs sont distribués le matin par tirage au sort. Le moteur doit être utilisé comme il est fourni. Pas de changement des fils du moteur. Après la course le participant doit retourner le moteur.
• Carrosseries : Carrosseries Mini Z de kyosho, R246 qui peuvent être utilisées avec un pod moteur HM. Vitrage lexan pas autorisés.
• Jantes: étroites à l’avant et à l’arrière, maximum 1 de déport. Diamètre : dimension d’origine ou 20mm max.
• Pneus : MZW37-20, MZW37-30 (Indication doit être lisible sur le pneu) o Le marquage/type doivent être clairement lisible sur le pneu. Si le marquage n'est pas clairement lisible, la direction de course pourra demander au pilote de monter de nouveaux pneus.
• Accus: 4 AAA NiMH
• Poids minimum : 160 grammes
• Options: les options suivantes sont autorisées: Roulements, T ou H-plate , Barres de direction, amortisseur hydraulique kyosho, autres ressorts avant, Clip moteur Shapeways (Marvin).
Pas de pièces aluminium autre que :
• Le clip maintenant le moteur sur le pod,
• le support de T,
• cale de différentiel,
• fusées aluminium 0° (Le pilote doit pouvoir prouver que ce sont bien des fusées 0° si cela n’est pas mentionné clairement sur la fusée même.)
• Le vainqueur de la manche devra ajouter 5 grammes de lest dans le toit de sa voiture à sa prochaine course. Le lest sera fourni le jour de la course par l’organisation. (donc poids minimum 165 pour cette personne)
2.3. Catégorie Super Stock : • Chassis: Tous les chassis 1/28 2WD
• Le pod moteur : RM, HM, MM ou LM
• Empattement : 86 mm – 102 mm
• Platine: platine libre
• Gyro non-autorisé
• Moteur : moteur d’origine Kyosho , moteur PN70T, Moteur brushless 3500KV.
• Carrosserie: carrosseries Mini Z de Kyosho, R246,TRP et impression 3D vendues dans le commerce. Renfort et modification du pare-choc autorisés. Vitrage en lexan autorisé, toit en lexan autorisé.
• Pneus : uniquement pneus en caoutchouc pour Mini Z
• Accus: 4 AAA NiMH
• Poids minimum : 170 grammes
• Options: toutes options du commerce autorisées.
2.4. Catégorie Open : • Chassis: Libre
• Empattement : 86 mm – 102 mm
• Platine: Libre
• Gyro non-autorisé
• Moteur : Minimum moteur brushless 5500 en NIMH, 3500 en lipo, Brushed 50T en NIMH, 70T en lipo.
• Carrosseries : carrosseries Mini Z de Kyosho, R246, TRP, impression 3D plastique ou lexan disponible dans le commerce. Renfort et modification du pare-choc autorisés. Vitrage et toit en lexan autorisés.
• Pneus : uniquement pneus en caoutchouc pour Mini Z
• Accus: Libre (Chargement des batteries lipo dans un sac à lipo)
• Poids minimum : pas de poids minimum
• Options: toutes options autorisées