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Mini-Z 59 • Afficher le sujet - Le guide du débutant en Mini-Z
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 Message Posté: Sam 23 Jan 2016 22:50 
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 Message Posté: Jeu 25 Aoû 2016 11:20 
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Enregistré le: Ven 4 Déc 2015 13:16
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Pour faire un résumé, voici le conseil pour débuter à minima sans que vous ne soyez déçu de votre premier achat.
Nous conseillons évidemment les châssis en 2.4Ghz, c'est la technologie de base depuis 2009 (plus d'antennes, plus de quartz, plus de problèmes de radios).

L'INDISPENSABLE

1 voiture / châssis de type racer

Si vous envisagez simplement de rouler en loisirs et épisodiquement, une MR03 Sports fera très bien l'affaire (120-150€ pour la voiture ET la radio KT-19)
Si vous envisagez de rouler avec l'ambition de battre vos petits copains et d'évoluer par la suite, une MR03 VE (220€), ou une MR03 charbon (150€) sont les modèles à privilégier.

1 radio

Si vous avez choisi une MR03 Sports, la radio KT-19 est déjà comprise dans le pack
La radio de base pour tous les autres modèles est la KT-18 (70€ à 80€ neuf, 30€ à 50€ en occasion)
Si vous envisagez d'acheter plusieurs châssis rapidement, vous pouvez regarder l'EX-5UR (radio programmable, plusieurs modèles paramétrables)

2 jeux de piles rechargeables AAA

Avant toute chose : on ne demande pas la même performance à des piles d'appareil photo qu'à des piles de Mini-Z.
Même si les piles que vous trouvez en grande surface peuvent suffire, nous vous conseillons plutôt d'acquérir des piles adaptées (Orion, Marka, Atomic, etc.)
Le prix est environ de 10€ le pack de 4 piles. Deux jeux d'accus vous permettent de recharger l'un pendant que vous utilisez l'autre.

1 chargeur de piles rechargeables

Tout type de chargeur peut faire l'affaire pour débuter, mais si vous vous orientez vers une pratique sérieuse de la Mini-Z, jetez un œil au chargeur Powerex MH-c9000 (60-70€).
C'est l'un des chargeurs les plus plébiscités dans le monde de la Mini-Z, offrant un excellent rapport qualité / prix.

1 jeu de 4 pneus adaptés à la surface de la piste (8 à 12€)

C'est l'élément indispensable qui explique les performances de votre modèle ! Les pneus des voitures achetées neuves sont juste bons à faire des colliers...
Pour la moquette, les pneus mousse GQ sont parfaitement adaptés
Pour le RCP, les pneus caoutchouc sont les plus adaptés (PN Racing, Marka parmi les marques les plus connues)
N.B : Les pneus Silicone Atomic sont destinés à la moquette et dégradent les pistes RCP.

LE TRÈS RECOMMANDE

Des écrous de roues en alu (4 à 5€)
Un T medium pour remplacer celui en plastique (5€)
Des roulements (kit Atomic de 7 roulements, autour de 7-8€)
Des tournevis adaptés

LE RECOMMANDE

Une puce de comptage Robitronic (25 à 30€, mais voir ici pour des solutions alternatives : viewtopic.php?f=9&t=72)

On peut évidemment trouver ces produits en occasion et pas forcément en neuf, avec la possibilité de faire de très bonnes affaires, mais aussi des moins bonnes ...

N'hésitez pas à demander un conseil avant votre achat ! On trouve de tout et n'importe quoi en occasion, à tous les prix. Mieux vaut avoir un avis extérieur avant d'acheter :)

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 Message Posté: Dim 23 Avr 2017 13:12 
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LES SURFACES / REVETEMENTS pour pratiquer la mini-Z

Question qui revient souvent lorsqu'on débute en Z : sur quelle surface pratiquer ? qu'est-ce que ça change ? plus ou moins d'accroche ? quels pneus ? plus ou moins d'usure ?

On distingue principalement 2 surfaces : RCP et moquette :

le RCP : circuits officiels mini-Z

Le RCP désigne les circuits officiels de la marque Kyosho. Reconnaissables facilement par leur couleur grise foncée et les bordures rouges et grises claires. Ce sont des circuits vendus en kits de dalles de 50cm de large. On peut donc les assembler rapidement et facilement pour faire un circuit.
Il y a deux types d'utilisation selon le coté utilisé (coté lisse ou coté rugueux)
L'adhérence est optimale (surtout en coté rugueux), la largeur s'adapte parfaitement aux mini Z (1m minimum), il existe de nombreux kits permettant de varier les circuits (virages long, chicanes, etc), on peut facilement changer de tracé. Les voitures ne risquent pas de se briser grace aux bordures en mousse qui absorbent tous les chocs. Ils sont utilisés dans la grande majorité des compétition en France et dans le monde. Bref, c'est le circuit idéal pour tout Mini Zédeur.

à noter : il existe deux marques qui distribuent ce type de circuit RCP, Kyosho (officiel) et RCP-tracks, les deux étant totalement identique une fois montés, ils sont cependant incompatibles entre eux (la découpe entre les dalles étant décalée)

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La moquette

Utilisée dans quelques clubs ,n'ayant pas les moyens d'investir dans du RCP, la moquette est une surface sur laquelle les miniZ peuvent rouler. L'adhérence est cependant moins forte que sur RCP, et il est conseillé d'utiliser des pneus spéciaux moquette ou des pneus mousses. Il faut penser à la nettoyer régulièrement. L'usure des pneus est assez faible. Pour les bordures, il existe de nombreuse façon de faire (tuyaux, lattes en pvc, etc)

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 Message Posté: Jeu 18 Oct 2018 19:01 
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Enregistré le: Mer 17 Oct 2018 19:43
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Bonjour,
merci beaucoup pour ce guide qui éclaire bien ma lanterne de débutant acr c'est vraiment une science ! . Comme expliqué dans ma présentation je suis plus que débutant vu que je n'ai pas encore de mini z !
Mon souhait serait d'acheter 2 mini z type racer et dans un deuxième temps 2 destinées à du drift qui soient assez évolutives et avec les indispensables recommandés (écrous de roues alu, T, pneus adaptés, roulements etc...). Le but sera d'en faire avec un ami qui souhaite s'y mettre aussi et plutôt chez nous sur des pistes à priori moquette (plus pratique à ranger et à mettre en place me semble t il). Faisant aussi de la 1/8 brushless j'aurais tendance à privilégier ce type de moteur à moins que vous ne me disiez que les charbons vont très bien aussi.
Lorsque l'on parle de jantes avec des déports on choisi en fonction de la carrosserie ou du chassis ? Comment savoir ce qu'il faut prendre ?
En RC classique on peut mettre n'importe quelle radio du moment qu'elle est appairable avec le récepteur, je ne comprends pas pourquoi ça n'est pas la même chose en Mini z , on ne peut pas mettre le récepteur de son choix ?
J'ai vu que vous déconseillez les MR03 Sports 2 qui semblent être bridées mais que pensez vous des kits MR03 RWD ?
Si certains d'entre vous ont des voitures à vendre en occasion je ne suis pas fermé bien au contraire et un lot peut m'intéresser aussi.
Désolé pour toutes ces questions qui doivent vous sembler un peu idiotes et merci par avances pour toutes vos lumières


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 Message Posté: Jeu 18 Oct 2018 21:39 
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Hello,

Le choix d'une miniz depend de l'usage qui en est fait. En resumé, en club et pour faire quelques courses tu peux t'orienter vers une version VE brushless.

Pour rouler a domicile, un modele charbon (comme la RWD) suffira amplement.

Disons que comme souvent, on en a pour son argent dans le modélisme. Une MR03 sports et RWD ne sont pas tres evolutives en raison de l'électronique et du peu de radios compatibles.

On conseillerait aujourd'hui une mr03 ve aux debutants qui vont rouler sur une grande piste, en club et qui risquent de devenir accrocs.
Et on conseille plutôt une RWD avec radio aux debutants qui ne rouleront pas trop, et qui rouleront plutôt seuls ou pas longtemps. Mais c'est un très bon modèle pour commencer la discipline.

Pour les jantes, les deports dependent en effet des carrosseries (par ex +2 avant et +3 arrière). Mais attention, les jantes pour awd ne sont pas les memes que les mr03, l'encoche est différente. Les déports sont precisés sur les autoscale ou sur les sites de modélisme.

Dans le bas de cet article il y a pas mal de ressources sur les carrosseries et leur déport :

http://www.miniz59.fr/mr03-quelle-carro ... sa-mini-z/

Les Kyosho fonctionnent avec les radios Kopropo ou Kyosho.

Voir ce sujet pour en savoir plus : https://www.miniz59.fr/quelle-radio-com ... s-fhs-mhs/

A noter que si vous avez deja une radio pour les autres échelles, il y a la mr03 ve evo qui vient de sortir et permet a priori de choisir son récepteur. (Attention a la taille du récepteur :-))

Et sinon, si vous avez l'experience du modelisme, en echelle 1/28, il y a aussi la BZ atomic (4wd), la GLA (4wd) et la GLR chez GL racing.

Ce sont des châssis racer pour grandes pistes qui fonctionnent en lipo et brushless.

Je vous conseille vraiment d'aller faire un tour sur le forum référence du 1/28 : minizfrance.com

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