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Mini-Z 59 • Afficher le sujet - Comment calculer son ratio de transmission ?
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 Message Posté: Jeu 11 Aoû 2016 10:02 
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Enregistré le: Ven 4 Déc 2015 13:16
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Allez hop ! Un petit récapitulatif bien utile des calculs de ratios de transmission.

Cela ne sert à rien de dire "tu vas plus vite que moi car tu as un pignon de X dents", car il faut aussi tenir compte du nombre de dents de la couronne du différentiel !

Le ratio de transmission s'obtient en divisant le nombre de dents de la couronne par le nombre de dents du pignon.

* Au plus le ratio est grand, au plus vous avez de couple et d'accélération
* Au plus le ratio est petit, au plus vous avez de vitesse

L'idéal est bien sûr de trouver le meilleur compromis en fonction du tracé.

Le tableau ci-dessous reprend les setups possibles avec les 3 types principaux de couronnes / pignons (classique Kyosho 44 dents, 126 pitchs, 64 pitchs)

tableau-126p.jpg
tableau-126p.jpg [ 51.62 Kio | Vu 5530 fois ]


ratios.jpg
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 Message Posté: Lun 5 Juin 2017 23:12 
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Enregistré le: Mar 2 Mai 2017 16:29
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Sujet intéressant. Quels sont les ratio "de base" à utiliser dans les cas suivants pour ne pas trop se trainer sans risquer de détruire l'électronique (couronne de diff de 44 dents) :

- une MR02 27Mhz avec le moteur d'origine : 8/44 ?
- une MR02 27Mhz avec un Xspeed : 8/44 ?
- une MR03 sport avec un Xspeed : 9/44 ?
- une MR03 VE PRO avec un 5600Kv : 9/44 ?


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 Message Posté: Lun 5 Juin 2017 23:19 
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Enregistré le: Ven 4 Déc 2015 13:16
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Hello,

Avec tous ces modèles de moteurs et le pignon de 44 dents, tu ne risques absolument rien avec le pignon de 9, celui qui te fera aller plus vite. Il est d'ailleurs livré avec le kit d'origine sur les moteurs d'origine et moteur 5600kv.

La différence est vraiment flagrante avec les pignons de 6 et 7 dents (au moins 1 seconde au tour sur les circuits que l'on fait au club).

D'ailleurs , je pense que tous les pilotes du club qui roulent en 44 dents utilisent majoritairement le 9 dents.

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 Message Posté: Mar 6 Juin 2017 00:03 
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Merci pour la réponse.

9/44 c'est ce que m'avait dit titi quand il a vu que je me trainais avec mon 8500kv et le ratio d'origine 6/44. Intéressant de savoir que la même règle s'applique pour les moteurs charbon "stock".

D'ailleurs quand on regarde le tableau de ratios recommandés par PN on voit que pour les moteurs 70T (moteur origine) et 50T (Xspeed ??), voire tous les autres moteurs, les ratios recommandés sont de l'ordre de 4.5 à 5.5, soit pignon de 8 à 10, si je ne me trompe pas... On se demande pourquoi Kyosho fourni des pignons de 6 et 7...



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 Message Posté: Mar 6 Juin 2017 00:13 
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Enregistré le: Ven 4 Déc 2015 13:16
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En effet, le moteur 70T est a peu près équivalent au moteur d'origine (enfin il va plus vite, c'est plutôt le 80T de chez PN qui est identique).

Pour les équivalences, le 50T, le 5600kv, le 5500kv et le xspeed se valent a peu près.

Les petits pignons c'est pour les petits circuits, les débutants pour que ça aille moins vite et aussi pour rouler avec les petits empattements du style Fiat 500.

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 Message Posté: Mar 6 Juin 2017 00:31 
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C'est beaucoup plus clair ... :)


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