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 Sujet du message: Réglages châssis
 Message Posté: Jeu 21 Sep 2017 22:21 
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Enregistré le: Sam 22 Avr 2017 21:25
Messages: 154
Voici des explications sur les divers réglages châssis très utile :

https://www.nmbc.ch/wp-content/uploads/ ... hassis.pdf

Citation:
Régler son châssis, c’est faire varier certains paramètres tels le carrossage ou la hauteur de
caisse afin d’avoir la voiture la plus efficace possible.

J’emploie le terme de “efficace” au lieu de “performante” car il faut dissocier ces deux choses:
la facilité de pilotage et les performances de la voiture. Régler sa voiture, cela sera toujours un
compromis. Une voiture très performante peut être très difficile à conduire car trop pointue. A
l’inverse, une voiture très facile peut être un véritable veau.

En tout état de cause, ne pas perdre de vue que, un plein cela dure 6-7 min et que, une course
peut durer jusqu’à 30 min. Il faut chercher l’efficacité, c’est à dire une voiture performante mais
qui puisse pardonner les petites erreurs de conduite, inévitables sur la durée d’une course.

Carrossage

C’est l’angle formé par le plan d’une roue et la verticale.
Si les roues sont écartées par le haut, on parle de carrossage positif, dans le cas inverse, de
carrossage négatif.

Globalement, plus on a de carrossage négatif sur un train et plus celui-ci aura d’accroche
latérale, autrement dit, il tiendra mieux en virage. Par contre, un excès de carrossage négatif
fera qu’il décrochera brutalement. Enfin l’usure des pneus sera irrégulière et plus rapide.
Noter que même si vous n’avez pas de banc de réglage, il est possible de mesurer ces angles:
Valeur moyenne du carrossage : -1° à -3° pour du 1/10e piste

Prise de carrossage à l’enfoncement

Lorsque l’on appuie sur la voiture, on augmente le carrossage. On peut faire varier cette prise
de carrossage avec la règle suivante:
Plus le tirant supérieur est long ou ancré haut coté intérieur ou ancré bas coté extérieur, moins
la roue prend de carrossage à l’enfoncement et vice-versa.
En augmentant la prise de carrossage, on augmente la stabilité en virage. Par contre on
diminue la motricité.
Ce réglage est peu important en piste où les débattements sont de quelques mm

Pincement & ouverture

C’est l’angle formé par le plan vertical des roues et l’axe du châssis. Si les roues semblent se
rejoindre dans le sens de la marche (elles louchent) on parle de pincement, sinon on parle
d’ouverture.

Cas du train avant:
Si on a de l’ouverture (cas le plus fréquent), on a plus de stabilité en tenue de cap et moins de
directivité en virage et à haute vitesse.

Si on a du pincement, à l’inverse, plus de nervosité autours du neutre mais plus de directivité
en virage et à haute vitesse.
Valeur moyenne de l’ouverture train avant : de 0° à 2°


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 Sujet du message: Re: Réglages chassi
 Message Posté: Sam 17 Nov 2018 04:22 
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Enregistré le: Dim 7 Oct 2018 01:30
Messages: 35
Localisation: Iwuy
ça me donne une page indisponible


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 Sujet du message: Re: Réglages chassi
 Message Posté: Mar 26 Fév 2019 11:38 
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Enregistré le: Ven 4 Déc 2015 13:16
Messages: 1967
axel a écrit:
ça me donne une page indisponible


J'ai corrigé le lien. Je pense que c'est le document dont parlait Guillaume (c'est plutôt grosses échelles et buggy, mais il y a des trucs intéressants sur l'ouverture, le pincement, etc.)


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