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Mini-Z 59 • Afficher le sujet - Endurance 6h - Liège - samedi 08 juillet 2017
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 Message Posté: Ven 7 Avr 2017 13:32 
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Voici le règlement pour l'endurance de Liège du 08/07

Les inscrits :

Team RMR (MiniZAutosClub) : Phil B. / Alex / Marvin
Mini-Z Maniax : Pabou / Seb / Binout / Dom
Mini-Z 59 (1) : Stéphane / Olivier / GuillaumeC
Mini-Z 59 (2) : Thomas / Thomassss / Guillaume Swick
MiniZAutosClub (2) : Thierry B / Amaury / Phil D.
MiniZAutosClub (3) : Franz / Jac / Fred
Team Didier : Didier / ? / ?

https://www.facebook.com/events/7680503 ... discussion

Cette année, en plus du KWC qui se déroule en Belgique, nous allons organiser une course d'endurance mini-Z.  Étant près de Francorchamp, c'est tout simplement une course de 6h qui a été choisie.
Cette course aura lieu le Samedi 08 juillet 2017 à liège, au miniZautoclub (au-dessus du magasin hobby 2000), quai de la boverie à liège.

Voici le règlement technique:

Règlement 6H de Spa MiniZautoclub 2017:

Règlement technique:

Châssis:

Toute marque, disponible dans le commerce. Poids minimum de 170gr prêt à rouler.

Options:
Toute options disponibles dans le commerce. Accus lipo autorisés, charge dans un sac de charge.

Platine:
Toute marque, modification de platine autorisée.

Moteur:
Moteur 5500kv ou inférieur en Brushless, 50T ou inférieur en brushed.
Suivant l'intérêt, deux catégories seront proposées, une "GT-AM" avec moteur 70T ou 3500Kv Max accus NIMH obligatoires, une "GT-PRO" avec moteur 50T ou 5500Kv Max.


Carrosseries:
Carrosseries de type GT utilisées en course d'endurance. Prototype interdits, lexan interdit.
La carrosserie doit être complète et les modifications excessives sont interdites. Pas de modification de l'empattement, pas de création de trous supplémentaires, pas de suppression du diffuseur, vitres lexan autorisées, pas de toit lexan. Empattement 86-98mm
La carrosserie peut être modifiée pour des raisons de contrainte mécanique (passage de roue, garde au sol) et renforcée. Les accessoires (rétroviseurs, ailettes) pouvant être perdus sur la piste peuvent ne pas être attaché.
Les ailerons options peuvent être utilisés, mais doivent répondre aux critères suivants:
Hauteur max, +5mm.
Longueur max du plan central, +5mm.
Ces dimensions sont valables par rapport à l'aileron d'origine de la carrosserie.
Si la carrosserie d'origine n'est pas pourvue d'aileron, un aileron de maximum 15mm de long et 10mm de haut peut être ajouté. Cette mesure se fait par rapport au point d'attache de l'aileron sur la carrosserie.
L'aileron ne peut dépasser de la carrosserie.
Les plans verticaux des extrémités de l'aileron ne peuvent dépasser de plus de 5mm le plan central de l'aileron.
La carrosserie et ses accessoires doivent être peint au minimum d'une couleur.

Jantes:
21mm de diamètre maximum., largeur de 8,5 avant et 11mm arrière. Les roues ne peuvent pas dépasser de la carrosserie.
Pneus caoutchouc du commerce. Pas de silicone, pas de mousse, traitement interdit.
Largeur de pneu de 8,5mm à l'avant et 11mm à l'arrière.
La voiture doit présenter un aspect réaliste. Le directeur de course aura l'avis final sur toute question technique.
Un contrôle technique sera organisé entre les qualifications et la course. Les équipes peuvent présenter toute question avant les qualifications au directeur de course. Une voiture non-conforme après la qualification sera déclassée et démarrera en fond de grille après remise en conformité. Un contrôle inopiné sera organisé pour toutes les équipes durant la course. Ce contrôle sera d'une durée identique pour chaque équipe. Sur annonce du directeur de course, le pilote devra sortir de la piste endéans les deux tours pour satisfaire à l'inspection.


Règlement sportif:
Le respect est la base de toute course. Respect sur la piste et en dehors.
Attention à ne pas gêner les pilotes sur le podium et les autres équipes dans les stands. La table dédiée doit rester libre de matériel en dehors du changement d'accus.
Le fair-play sur la piste est la partie la plus importante. Merci d'ouvrir la piste à une pilote plus rapide en s'écartant de la trajectoire. Le pilote est prié de prévenir en cas de voiture immobilisée sur la piste en précisant la zone affectée. Le pilote doit attendre d'avoir la place en piste avant de redémarrer. Le ramasseur doit faire attention à replacer la voiture impliquée en dehors de la trajectoire et sans gêner les autres pilotes.
En cas de problème, le directeur de course pourra imposer un stop and go de 10 secondes. Le pilote devra s’arrêter dans les deux tours suivant l'appel afin de purger sa pénalité sous peine de disqualification.


Déroulement de la course:
Qualification de 15 minutes de 10h30 à 10h45. Le classement est établi sur base du tour le plus rapide.
Course de 6 heures. Le départ est donné à 11h30, la course se termine à 17h30.
Les changements d'accus se font sur une table dédiée. Tout autre changement doit se faire dans les stands. Chaque équipe est responsable d'un poste de ramassage. Ce poste doit à tout moment être occupé par une personne responsable du ramassage.

Les inscriptions se feront par le biais de la page Facebook du MiniZautoClub et de l'évènement. Chaque équipe devra mentionner la carrosserie choisie afin de faciliter le contrôle du châssis.

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 Message Posté: Lun 22 Mai 2017 05:35 
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Super ça qu'on ait au moins une équipe. Phil nous a dit que la piste était celle des World Series, c'est donc celle-ci pour mai / juin :


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 Message Posté: Sam 3 Juin 2017 09:52 
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Donc, on peut commencer à se poser les questions pour l'organisation :

- quelle catégorie ?
- quels accus et quelle stratégie de changement d'accus ?
- quels pneus avant et arrière ?
- quelle dureté de ressorts ?
- quelle carrosserie ?
- quelle radio ? (Vu que tous les pilotes chez nous ont une radio différente, j'espère qu'il n'y a pas de gaucher ^^)
- un châssis de secours à prévoir ?
- besoin de combien de trains de pneus ?

J'aurai tendance à dire qu'on devrait privilégier la constance plutôt que la performance, l'important c'est d'être régulier en endurance

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 Message Posté: Sam 3 Juin 2017 10:05 
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il y a plusieurs catégories ??? :slow:
pour les réglages pneus ressort etc, on ne pourra voir ça que sur place, en fonction de la piste et de l'accroche, ça ne sert à rien de régler le chassis sur notre piste avant :-3-:

pour la radio, je accommoderai de n'importe laquelle, tant qu'on a un peu d'entrainement, pas de soucis
comme pour la carro , tout me va :-D

question accu, je privilegierai ceux qui ont la plus grande capacité/mah, évidemment !
chassis de secours, bah je peux apporter ma VE ^^


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 Message Posté: Sam 3 Juin 2017 10:24 
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 Message Posté: Sam 3 Juin 2017 10:31 
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 Message Posté: Dim 18 Juin 2017 11:35 
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Alors comme on en parlait hier, on pourrait peut être faire 2 équipes car Thomasss serait finalement intéressé par l'endurance :-) Du coup nous sommes 5 à Liège.

Du coup, il y aurait une équipe de 2 et une équipe de 3. Et une course avec au moins 6 équipes !

Pour répartir les pilotes, on peut faire par niveau pour équilibrer, ou par ceux qui ont envie de rouler beaucoup, ou juste un peu, ou alors par préférence de radio utilisée :-D . On devra sûrement mutualiser le mécano de l'équipe de 3 pour l'équipe de 2, (enfin surtout pour le changement de piles).

En gros, dans l'équipe de 3, chacun roule environ 2h (relais de 20 à 30mn)

Dans l'équipe de 2, il faudra rouler 3h (relais de 25-30mn)

Alors qui préfère faire quoi ? Rouler (équipe de 2), mécanique (équipe de 3), ramasser (équipe de 3), quel châssis pour la 2eme équipe, faites votre choix !

Je ne serai pas là la semaine prochaine, j'ai filé mon châssis 3500kv pour Liège à Thomas.

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 Message Posté: Dim 18 Juin 2017 17:18 
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pour résumer, nous avons donc comme membres:

Guillaume
Olivier
ThomassS
Stéphane
Thomas


Guillaume m'a dit préférer s'occuper de la mécanique (et ne pas rouler), qu'en est-il ? pourras-tu quand même rouler un peu si tu fais partie d'une équipe de 3 ? Pourras-tu mécaniser pour nos 2 équipes ?


Pour ma part, plus je roule, mieux je me porte, donc je suis partant pour être dans l'équipe de 2.
J'aime bien ma radio EX-5, mais je peux m'adapter à une autre sans soucis !
Et vous ?


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 Message Posté: Lun 19 Juin 2017 21:06 
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Bonne nouvelle ! Nous pouvons être 6 et donc 2 équipes de 3, Guillaume qui nous avait rendu visite en mai (il vient du MRCC60) serait dispo pour cette endurance.

Je lui ai demandé de venir se présenter ici :)

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 Message Posté: Sam 24 Juin 2017 15:29 
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Slt les boys, pas de problème pour rouler, maintenant à savoir qui roule avec qui?sachant au départ ça devait être Olivier Thomas et moi,à voir maintenant


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 Message Posté: Sam 24 Juin 2017 16:16 
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 Message Posté: Sam 24 Juin 2017 17:42 
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Après à vous de voir C est pour ca que je posé la question pour savoir qui veut rouler avec qui.le principal c est de s amuser et prend du plaisir


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 Message Posté: Sam 24 Juin 2017 19:16 
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perso je suis pas difficile, ces équipes me vont très bien !


Sinon,
petit débrief de la séance :
Stéphane, ton chassis VE 3500 roule très bien, par contre on a fait plus de 300tours (sur rugueux) et les pneus avant sont morts de mort :;^^:
à priori c'est le seul truc à changer et ça roulera à nouveau comme sur des roulettes !
mais il faut prévoir au moins 2 jeux complets pour la course je pense (en espérant que le coté lisse use moins les pneus)

sur la 5500 VE de Thomasss, tout me convient très bien, mais ça serait pas mal de savoir quels pneus sont montés à l'avant, chose qu'on ignore vu l'organisation légendaire de Thomasss :-D


pour info, sur le chassis VE 3500,
nous avons pu faire :

avec 1 pack d'accus R1 750mah : 128 tours en 30 min
avec 1 packs d'accus eneloop 980mah : 300tours (approx) en 55min.

conclusion (oui bon on le savait déjà ^^) : utiliser uniquement des jeux d'accus grande capacité ! :-D prenez tous vos gros packs (et chargez la avant) !

même en fin de vie des accus, on roulait en gros à 1sec de moins vite par tour, qu'avec le pack chargé. Donc je ne sais pas quelle stratégie il vaut mieux privilégier. Il faudrait vraiment savoir combien de temps exactement on perd en faisant un changement d'accus.


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 Message Posté: Sam 24 Juin 2017 19:24 
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Et bien c'est organisé j'ai l'impression :-D

Pour mon châssis, j'ai des pneus, mais peut être me faudra les jantes, car ce sont des 19mm je crois.

Un train avant doit faire 1000 a 1500 tours sur rugueux, là on part pour 2000 tours environ en 6h, sur du RCP lisse, 2 trains, voir 3 devraient suffire.

A titre de comparaison, on a les temps au tour et le nombre de tours de la 5500kv ?

Un changement d'accu, ça doit se faire en 15-20 secondes.

Sur le châssis 5500kv de Thomasss, la seule fois ou je l'ai vu tourner (a Charleroi), il y avait des jantes préparées par un champion que j'avais récupéré avec ma PN, c'était des G4 ultramatt avec cyano et tournés, mais je ne sais pas si ça avait été changé depuis.

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 Message Posté: Dim 25 Juin 2017 10:11 
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 Message Posté: Dim 25 Juin 2017 10:40 
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Héhé, merci pour les infos. Si elles tournent pareil, c'est nickel.

D'après la photo que Thomas m'a envoyé, la carro orange c'est mon châssis 3500kv, la blanche, c'est le châssis MRX full option de Thomasss avec la carro blanche de Thomas.


Fichiers joints:
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 Message Posté: Dim 25 Juin 2017 11:09 
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quelques autres clichés AVANT la course
on en refera après pour comparer l'état des chassis et carros après 2000tours :-D

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Du coup,
pour la constitution des équipes, vu qu'Oliv' préfère rouler sur le 3500kv , en reprenant la proposition de Stéphane, et en discutant un peu avecl ui (il préfère en fait rouler sur son chassis 3500) ça donnerait ça :

Equipe 1 : Stéphane / Guillaume 2 / Olivier : 3500 KV
Équipe 2 : Thomasss / Thomas / Guillaume (swick) : 5500 KV

ça convient à tout le monde ?


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 Message Posté: Dim 25 Juin 2017 12:51 
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Ok pour moi


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 Message Posté: Dim 25 Juin 2017 12:52 
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Ok pour moi !

Le matos indispensable qu'on peut ramener à mon avis (pas d'achats demandés, à 6 on devrait pouvoir s'en sortir sans problème avec nos stocks) :

- les risques de casse : t carbone, carro Mc laren (surtout support avant et aileron), fusées
- les accus 900 et plus, qu'il serait bien de tester/mesurer avant
- les pneus pour RCP lisse (à priori les Marka fonctionnent bien à Liège)
- les éjecteurs d'accus
- fer à souder et matos de soudure

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 Message Posté: Dim 25 Juin 2017 15:47 
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ok pour moi, je ramène mes deux pack de orion 1100, qui tourne assez longtemps avec ma modif


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 Message Posté: Dim 25 Juin 2017 21:56 
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Avec ta modif sur les accus ? Elles tournent à l'uranium maintenant ? :yarr:

Je dois avoir 2 jeux d'Orion 1100 et 4 ou 5 jeux d'Orion 900, toutes mes autres piles sont des piles de petites capacités pour le sprint. Mais le problème est que ces jeux datent de plus de 2 ans et qu'ils n'ont jamais été rodés / entretenus.... Je vais leur faire un break in et refresh pour voir leur qualité. Mais avec 3-4 jeux de piles par équipe, on devrait facilement s'en sortir.

Pour la stratégie de piles, qu'est ce que vous en pensez ? Roulage jusqu'à épuisement des piles ? (55mn disait Thomas, ça me parait fou comme durée) ou relais mesurés (par exemple 30mn, pour que le pilote ne se fatigue pas et que les piles restent correctes) ?
Et est-ce qu'il y a de l'entretien à faire à chaque relais ? (genre souffler la poussière, vérifier les vis, roulements, nettoyer les pneus, etc.)

Je ne sais pas si la perte de 2-3 tours le temps de changer les piles va compter vraiment dans une endurance de 6h.

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 Message Posté: Dim 25 Juin 2017 22:47 
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 Message Posté: Lun 26 Juin 2017 09:56 
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 Message Posté: Lun 26 Juin 2017 10:07 
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 Message Posté: Lun 26 Juin 2017 10:34 
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Ah ben non :pissed_off: , on ne change pas les radios dans le stand. Le pilote qui remplace se place derrière le pilote en train de conduire pour prendre la radio sur l'estrade.

Le 3eme pilote attrape le châssis, est responsable de changer les accus et remettre le châssis sur la piste.

Enfin vous faites comme vous voulez l'équipe 2, vous pouvez meme faire un tour de circuit a pied entre chaque changement :yaeh_am_not_durnk:

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 Message Posté: Lun 26 Juin 2017 11:02 
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on est bien d'accord
je parlais juste des stands sur la piste, afin de ne pas arreter la voiture au beau milieu du circuit, façon Olivier :-D


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 Message Posté: Lun 26 Juin 2017 11:25 
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donc on fait quoi concrètement ? on change dans le stand ou carrement sur la piste ? car moi je suis un pro pour ça :-D


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 Message Posté: Lun 26 Juin 2017 11:30 
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comme a dit stéphane :
le pilote gare la voiture dans les stands sur la piste, puis
Le pilote qui remplace se place derrière le pilote en train de conduire pour prendre la radio sur l'estrade. (avec en principe changement d'accu au meme moment)


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 Message Posté: Lun 26 Juin 2017 17:11 
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Enregistré le: Lun 20 Juin 2016 09:28
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Alors il faut que je verifie mais je crois que c'est toujours tes pneus sur la 5500kv.
Si non c'est des Marka 10AR v10 et des 25v5 tourné par les mixmania à l'avant !

Moi je suis le mouve :)


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