Le M-chassis est un type de châssis 2wd (traction ou propulsion) proposé par Tamiya.
M comme "Mini", car il est prévu pour recevoir des carrosseries moins orientées racing que les autres châssis Tamiya (exemples de carrosseries : MX5, Mazda 2, Citroën 2CV).
Le M-chassis n'est pas très cher, mais très fun à faire rouler, surtout à plusieurs équipés de machines similaires. Si on devait faire un parallèle avec la Mini-Z, ce serait un peu l'équivalent de la catégorie HM
M01, M05, M07, M08 : comment s'y retrouver dans les versions de M-chassis ?
Il existe de nombreux modèles depuis 1994 : M01, M02, M03, M04, MM05, M06, M07, M08.
Les châssis sortent en général en doublette (M01 et M02, ... , M05 et M06, M07 et M08), et la nomenclature est assez facile à comprendre :
- les numéros impairs (M05, M07) désignent es modèles traction
- les numéros pairs (M06, M08) désignent les modèles propulsion
Toutes les générations de M-chassis (sauf le M04) sont déclinées en différents empattements (court, moyen, long) afin de les chausser de différentes carrosseries.
* Empattement court : 210 mm
* Empattement M : 225 mm
* Empattement L : 239 mm
Combien ça coûte un Tamiya M-chassis ?
La version actuelle dans le commerce est le M07 et M08 (châssis sans carrosserie et sans électronique).
Une version haut de gamme du M07, le M07R, coûte environ 250€ en boutique, avec la plupart des options nécessaires pour rouler correctement.
De nombreux kits complets (sauf le servo, récepteur et radio), comprenant carrosserie + châssis + ESC + moteur charbon sont proposés par Tamiya autour de 100-130€ en version M05 (donc traction).
Jusqu'à il y a 2 ans, les pilotes disaient que les version traction (M03, M05) étaient plus faciles à conduire sur une piste. La dernière version (M08) est cependant très performante de boîte.
Une petite vidéo d'une course de M-chassis en Asie :
https://youtu.be/4UI-k1sQmkILe châssis M07R, dernière version en traction :
chassis-tamiya-M07R.jpg [ 39.44 Kio | Vu 7855 fois ]