Historique
Scalextric fête en 2007 ses 50 ans ! Eh oui, déjà 5 décennies que la doyenne et la plus connue des marques de circuits routiers permet à 2, 3, voire 4 générations d'amateurs et de passionnés de piloter des petits bolides sur ses pistes en plastique.
Passé de mode dans les années 80 / 90 après l'enthousiasme des sixties, le renouveau du slot racing est probablement à son apogée depuis longtemps. Jamais nous avons eu une telle offre (4 grands fabricants de circuits et une pléthore de fabricants de voitures et d'accessoires), jamais la qualité n'avait atteint de tels sommets (ce sont véritablement des modèles réduits qui arpentent les pistes et non plus des jouets), jamais les innovations techniques n'avaient semblé si prometteuses (digital, ordinateurs, réseau), jamais la communauté de joueurs n'avait été si importante et impliquée (merci internet).
Scalextric est un des grands acteurs et moteurs de ce renouveau (aiguillonné certes par la concurrence novatrice et bénéfique des espagnols depuis la seconde moitié des années 90); les récentes productions de la marque anglaise le prouvent.
Scalextric Sport
Lancé début des années 2000, le système Scalextric Sport est la dernière version du système de rails produits par la marque anglaise. Beaucoup d'entre-vous ont connu et utilisé ce qui maintenant est appelé Scalextric "Classic" mais cette revue s'intéresse uniquement au système "Sport".
Dédié à l'échelle 1/32e, le système Scalextric Sport est plus étroit que la concurrence (voir le comparatif Scalextric Sport - Ninco - Scx - Carrera Evolution à paraître ultérieurement); certains apprécient car l'encombrement des pistes est plus faible, d'autres préfèrent priviligier des pistes plus larges, affaire de goûts... Rapporté en chiffre, Scalextric Sport c'est une largeur de rail de 15.56 cm avec un espacement des pistes de 7.78 cm et d'eventuelles bordures qui offrent au total un dégagement utile de 9.9 cm.
Scalextric Sport offre 4 rayons de virages permettant donc de concevoir et de mettre en place des circuits allant jusqu'à 8 pistes. Le plus court des rayons de virage (courbe R1) est de 9.9 cm pour la piste intérieure ce qui en fait également le plus serré des virages vis à vis de la concurrence. A nouveau Scalextric Sport priviligie un encombrement et un espace au sol restreint.
Le système de fixation est l'une des évolutions majeures de Sport par rapport au Classic puisque le montage / démontage s'effectue à plat et qu'il ne nécessite aucun clip de fixation supplémentaire, les rails étant pourvu d'ergots qui les maintiennent entre eux (système apparemment inspiré par Ninco...). Gain de temps appréciable et meilleure tenue dans le temps car il n'est plus nécessaire de "tordre" les rails pour le démontage (notamment) comme c'était le cas pour l'ancien système Classic. Ce nouveau système de fixation est incompatible avec le système Classic (à oeillets) mais Scalextric a eu la bonne idée de proposer des rails adaptateurs, ne jetez pas vos anciens rails
La surface des rails a également subi un lifting; moins rugueuse et plus plate, elle priviligie l'adhérence des voitures grâce à leurs aimants. Les amateurs du "sans-aimant" se retrouvent donc sur une piste assez glissante et un traitement de surface est généralement le bienvenu (voir ci-dessous). Les rails sont aussi de meilleure qualité que leurs ancêtres et sont moins sujets au gondolement (source de sautillements désagréables) même si on reste dans la catégorie des plastiques souples et non pas rigides comme chez Carrera par exemple.
Côté alimentation, Scalextric Sport s'appuie sur une Power Base "maison" assez complexe malgré tout (vis à vis de la concurrence) car Scalextric a eu l'idée (saugrenue) de fournir des transformateurs qui délivrent 16V en alternatif (et environ 0.9A assez généreux dans la plupart des cas) alors que les voitures fonctionnent bien sûr sur courant continu, d'où la nécessité pour la Power Base de rectifier le courant (au final approximativement 14.8V en continu). Ces Power Bases sont malgré tout assez esthétiques, permettent une alimentation distincte et indépendante de chaque piste (il faudra donc un transformateur par voie dans ce cas) mais ne proposent malheureusement pas un inverseur (quel dommage mais c'est le cas de la concurrence également, sauf sur option chez Ninco). Scalextric Sport propose des manettes équipées du 3e fil pour le frein dynamique, étalonnées à une résistance de 60 ohms, et se connectant à la Power Base par fiche jack 3.5mm stéréo.
Enfin, Scalextric Sport c'est un ensemble très complet de rails divers et variés... 4 rayons de virages en 45 degrés ou en 22.5 degrés ou en 90 degrés (plus 2 variantes de virages relevés), des croisements, des droites en 5 longueurs différentes, des rétrécissements, des épingles, des ponts, et même (et j'en passe) des sautoirs ! C'est également des bordures et barrières appropriées pour quasiment tous les rails disponibles. Bref de quoi concevoir d'innombrables variations dans les tracés de vos circuits et d'y intégrer des rails spéciaux...
A Mon Avis
j'apprécie particulièrement en premier lieu la plus grande rigidité des nouveaux rails même si le gondolement n'est pas totalement éliminé; lorsque les voitures sont utilisées avec leurs aimants, pas de problème de sautillement même sur des voitures mal réglées; par contre, sans aimant, les imperfections peuvent se faire sentir surtout si les pneus des voitures ne tournent pas parfaitement ronds (revoir alors le rodage des pneus ou vérifier que les axes de roues ne sont pas voilés). Ceci-dit, une voiture qui présente des défauts de roulement aura également des problèmes sur toute autre piste, le gondolement ce celle-ci renforçant tout de même le phénomène.
La surface des rails est lisse, en conséquence assez glissante dès lors qu'on laisse les aimants au garage. Certains changent les pneus de leurs voitures pour améliorer le grip (mais à ma connaissance ces personnes font appel à cette solution quelque soit leur piste) mais je trouve la facture un peu lourde et on perd généralement un peu de l'esthétisme des pneus d'origine parfaitement adaptés et souvent décorés. Si les pneus ne sont pas changés, il faudra donc améliorer le grip des rails, soit en les peignant (ma préférence) soit en les traitant à l'huile diesel (par exemple). J'ai personnellement obtenu un grip qui me convient tout à fait avec de la peinture acrylique mat.
L'encombrement me convient ! C'est vrai que vous ne ferez pas rouler des voitures au 1/24e sur du Scalextric mais les camions de Fly / GB-Track peuvent parfaitement rouler sans se toucher (rappelez-vous que Fly a vendu des coffrets complets avec 2 camions et les rails Scalextric Sport). J'apprécie également les 4 rayons de virage mais je déconseille d'abuser des virages R1 et de préférence les encadrer de virages plus larges à l'entrée et à la sortie (permettant ainsi aux voitures de rentrer plus progressivement dans les virages R1 sans trop provoquer de friction). Les bordures sont les bienvenues pour élargir la piste aux endroits où les voitures peuvent déraper.
Pour une alimentation sérieuse du circuit prévoyez un transformateur par piste, c'est un must et la Power Base le permet. Pour les plus exigeants (et qu'il s'agisse de Scalextric ou autre) on passera à une alimentation plus "sérieuse" et modulable. Quant aux poignées, celles proposées par Scalextric font leur office mais l'amateur sérieux investira dans du matériel de meilleur qualité, plus précis et plus adapté...
En conclusion, le système Scalextric Sport me convient et je le recommande sans problème. Si vous préférez les pistes un peu plus larges et offrant un meilleur grip vous serez plutôt un adepte de Ninco, et si vous préférez les pistes extra larges alors passez à Carrera ! Pour les autres, Scalextric Sport vous ira parfaitement... Scalextric Sport c'est également l'ouverture sur le digital et sur des accessoires très intéressants comme Sport World...