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Mini-Z 59 • Afficher le sujet - FAQ pour le slot
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Index du forum » Scalextric




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 Sujet du message: FAQ pour le slot
 Message Posté: Sam 2 Avr 2016 16:19 
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Enregistré le: Sam 19 Déc 2015 19:27
Messages: 212
En cherchant bien sur Internet tout ce qui concerne le Slot Racing, on trouve rapidement beaucoup d'informations ici et là, mais elles ne sont pas centralisées. Le débutant est donc confronté à une pêche aux informations, sans même savoir ce qu'il doit savoir avant de savoir ce qu'il devrait savoir.

Supposons que vous ayez compris la phrase précédente, ok ?

Non ? Bon, alors donnons un exemple : Vous souhaitez acheter un circuit. Vous allez chez JouéClub, on vous dira "Scalextric c'est fini, faut acheter du Carrera Digital". A la Grande Récré, on vous dira "Nous ne vendons que du Scalextric" et sur Le Bon Coin vous trouvez tout ce que vous voulez, donc vous ne savez pas quoi acheter et surtout vous ne savez pas si c'est important de savoir quoi acheter. Okay ?

Donc, avant d'acheter, venez lire la présente FAQ et vous aurez déjà quelques idées de la chose...

C'est parti.

1° Pourquoi "slot"
Le mot "slot", en anglais "fente", est l'abrégé en France de Slot Racing, c'est-à-dire course de voitures électriques sur circuits caractérisés par une fente de guidage des véhicules. Les amateurs de "slot" sont les "sloteurs" ou "slotteurs"

2° Qu'est-ce c'est qu'un circuit digital ?
Il existe deux types d'alimentation électrique des circuits. Une alimentation analogique et une alimentation numérique. En anglais, "numérique " se dit "digital". L'alimentation analogique consiste à envoyer du courant dans les deux rails conducteurs situés de part et d'autre de la fente de guidage, sur une piste qui en comporte habituellement deux, donc qui permet de faire tourner deux voitures en même temps. Si le courant passe, la voiture avance. Si on met deux voitures sur la même fente, les deux voitures auront le même comportement. Pas de différenciation possible. Avec la technologie numérique, le signal électrique envoyé dans les rails est codé. Il comporte une adresse de destination. Il peut y avoir jusqu'à 16 adresses différentes sur la même paire de rails. Les poignées comportent chacune la même adresse informatique que la voiture qu'elles contrôlent, ce qui permet en théorie de faire tourner 16 voitures l'une derrière l'autre dans la même fente, soit 32 voitures pour un circuit à deux voies. Des rails spéciaux de dépassement permettent à une voiture de changer de voie pour doubler.

3° Pourquoi enlever l'aimant ?
On peut décider d'ôter l'aimant situé dans une voiture de Slot Racing pour se rapprocher de la conduite réelle d'un véhicule, dont la tenue de route dépend essentiellement des pneus.

4° Quel aimant ?
Les voitures de Slot Racing comportent un aimant fixé dans la partie basse du châssis pour augmenter la tenue de route en forçant le guide à rester dans sa fente le plus possible. Le magnétisme de l'aimant attire les rails conducteurs et crée ainsi une force qui plaque l'avant de la voiture au sol. Il ne faut pas oublier que ces circuits sont destinés avant tout aux enfants, et l'apprentissage de la conduite réaliste ne leur convient bien évidemment pas. Ils se lasseront donc rapidement d'un jouet avec lequel il faut remettre la voiture sur la piste à chaque virage...

5° Où s'informer
Le forum de référence semble être France Slot Forum vu le nombre de messages qui y sont publiés quotidiennement, mais nous en découvrons d'autres tous les jours, donc nous posterons la liste sur la partie droite de ce blog, dans le paragraphe "Liens".

6° Où acheter ?
La Grande Récré, JouéClub et les boutiques sur Internet, comme Au Paradis Du Slot, sp collectable, mondialtec ,circuit de légende , Slot & Go.

7° Pourquoi telle ou telle marque ?
La spécificité des fabricants est telle que le choix sera dicté par l'objectif à atteindre. Si le jeu est destiné à des enfants de 8 à 14 ans, Carrera analogique ou Scalextric analogique (piste Classic ou Sport) semblent un bon choix. Si les enfants sont un peu plus grands et ont déjà l'esprit "maquettes", il est peut-être préférable de s'orienter vers des marques qui offrent plus de pièces détachées et autres accessoires, comme Ninco. Ce blog n'étant pas commercial, nous nous garderons de recommander telle ou telle marque, mais une étude comparative est en cours de rédaction. Maintenant, si l'on cherche à créer un club de slot, on pourra choisir du digital pour complexifier la chose...

8°Les erreurs à éviter
Acheter avant de se renseigner.
Essayer ceci ou cela avant d'avoir vu sur les forums si quelqu'un n'est pas déjà passé par là.
Croire les vendeurs sur parole.

9° Mon circuit ne "ferme" pas
Un circuit qui ne "ferme" pas est un circuit qui, une fois construit, n'a pas les deux derniers rails de piste qui tombent en face. Pour régler ce problème, changer la longueur des lignes droites par des demi-lignes droites ou des quart de lignes droites, voire ajouter des courbes successives inversées. Pour que les jonctions électriques des rails soient optimales, le circuit doit "fermer" sans forcer, sinon on crée des espaces entre les rails conducteurs aux jointures, qui usent en quelques heures les tresses de contact des voitures.

10° Si j'achète d'occasion, que dois-je vérifier ?
Qu'il existe encore des pièces et des accessoires pour cette marque et que le circuit fonctionne correctement, bien sûr. En principe toutes les voitures de Slot Racing tournent sur tous les circuits, analogiques avec analogiques et digitaux avec digitaux, même si les échelles sont différentes.

11° A quoi sert un club ?
A se réunir pour partager sa passion. En général, les clubs n'ont que des adultes comme membres, car ils utilisent pratiquement tous des voitures sans aimants qui sont beaucoup plus difficiles à piloter (voir question n° 4).

12° Pourquoi y a-t-il deux transformateurs dans ma boîte ?
Pour pouvoir alimenter les deux pistes séparément. Sinon, avec un seul transformateur qui alimente les deux pistes (via les poignées), lorsqu'une voiture quitte sa piste il se produit une augmentation de l'intensité du courant qui fait accélérer l'autre de façon imprévue... Maintenant, ne nous demandez pas pourquoi on peut jouer avec un seul transfo, nous n'avons pas encore trouvé la réponse !

13° Mon compteur sonne dès le premier tour
Le compteur n'est pas un compteur, c'est un décompteur de tours. On l'initialise avec le nombre de tours à faire, et à chaque passage, le compteur diminue de 1. Quand il arrive à zéro, il sonne et affiche le meilleur temps au tour.

14°J'ai des faux contacts dans ma piste
Vérifier que les pattes de fixation des rails conducteurs n'ont pas de jeu, sinon les tétons de contact bougent dans leur logement et le passage du courant ne se fait plus de façon optimale. Pour rectifier tout ça, voir l'article Faux contacts dans ce blog.

15° J'ai plié un rail de ma piste, que faire ?
Quand on marche sur un rail de piste qui monte à un pont, par exemple, on cintre les rails conducteurs, ce qui crée un angle qui rétrécit la largeur de la fente de guidage. Du coup, même si on détord le rail de piste, la voiture ne peut plus passer. Il faut donc plier très légèrement le rail de piste dans l'autre sens jusqu'à ce qu'il soit de nouveau parfaitement plat. Ensuite, avec un tournevis plat, il faut rectifier le profil des rails conducteurs au niveau de la pliure pour rétablir la largeur normale de la fente de guidage à cet endroit. Voir l'article J'ai plié un rail.

16° Que veut dire FOLM ?
Fan Of Le Mans. C'est le nom d'un forum de passionnés de reconstitutions de circuits existants.

17° Les pneus sont nuls. Pourquoi "ils" ne font pas des vrais pneus ?
"Ils" font des vrais pneus, mais encore une fois, à la base, les circuits en boîtes sont destinés aux enfants, donc les voitures ont un aimant, lequel diminue sensiblement la nécessité d'avoir une adhérence forte des pneus. Dès lors que l'on passe à des activités plus adultes, voire à des courses avec voitures sans aimant, les pneus à fort pouvoir antidérapant sont obligatoires. De tels pneus sont en vente dans toutes les boutiques spécialisées, sur Internet ou non. Les deux marques les plus connues en termes de qualité semblent être Ultimatt et NSR Ultragrip.

18° Que signifie "scratch"
C'est le nom donné à un type de construction de voitures à partir de pièces d'autres voitures (qui se seraient scratchées). Aujourd'hui, il semble que l'on peut aussi fabriquer des voitures de Slot Racing à partir de n'importe quelle voiture à la même échelle, c'est-à-dire 1/32e, en lui ajoutant un moteur, un guide et des tresses de contact.

19° Quand j'enlève mon aimant, la voiture sort au premier virage
Normal. Le retrait de l'aimant a deux conséquences qui influent sur la tenue de route : la voiture est allégée et l'adhérence du guide est supprimée. Donc, premier virage, on sort. Pour piloter efficacement une voiture sans aimant, il faut d'abord et avant tout changer ses pneus arrière (les pneus avant ne servent qu'à faire rouler la voiture, ils n'ont aucune autre fonction) et ensuite compenser la perte de poids en ajoutant un lest. Ensuite, il faut réapprendre à conduire la voiture en question...

20° Pourquoi dévisser la carrosserie ?
Pour la désolidariser du chassis, afin de donner à la voiture un semblant de suspension qu'elle n'a pas. La tenue de route en est augmentée (dixit les experts). Pour éviter de perdre les vis sur la piste, coller un ruban de scotch sous la voiture à l'endroit des puits de vis.

21° J'ai voulu faire un circuit à quatre voies, mais mes courbes ne s'adaptent pas
Normal, il faut des courbes spéciales pour "faire l'intérieur" ou "faire l'extérieur". Le code courant d'une courbe "normale" chez Scalextric par exemple est R2. Pour ajouter une courbe à l'intérieur, il faut des R1. A l'extérieur, il faut des R3, puis des R4. Les quatre ensemble donnent un circuit à huit voies.

22° Les tresses s'usent en une journée
Voir la réponse à la question n° 9 ci-dessus. L'espace créé à la jonction de deux rails conducteurs par un circuit qui ferme mal présente un bord tranchant au passage de la tresse, qui l'abime un peu plus à chaque passage. Il faut donc que le circuit soit le plus jointif possible.

23° Que signifie MRRC
Model Road Racing Cars. C'est un fabricant d'accessoires pour Slot Racing.

24° Il y a un logiciel qui permet de tracer des circuits ?
Oui, il y en a même deux, et gratuits en plus. Celui de Scalextric, Track Designer, insupportablement pénible à utiliser, et le must du must, un logiciel nommé Ultimate Racer (abrégé UR) à télécharger d'urgence !

25° Qu'est-ce que c'est que DAVIC ?
Un nouveau système de gestion informatisée des voitures, inventé par un français (Cocoricooooo), qui vient s'ajouter à la technologie actuelle appelée "digitale", qui permet de faire tourner plusieurs voitures sur la même voie (voir question n° 2).

26° Quel rapport entre Hornby, Scalextric, SCX et SuperSlot ?
Alors, restons calmes. Sauf erreur (ou omission) Hornby est une société anglaise inventeur du circuit Scalextric. Scalextric est la marque de Hornby dans le monde entier sauf en Espagne où la filiale de Hornby s'est séparée de la société mère. Manque de bol pour Hornby, la marque Scalextric avait été déposée dans ce pays par le directeur de la filiale en son nom propre (on vous la fait courte, ok ?). Quand Scalextric Espagne a cessé son activité, le quidam en question a créé une nouvelle société espagnole sous le nom de SCX (pour éviter les ennuis avec Hornby, visiblement, même s'il avait le droit d'utiliser la marque Scalextric). Hornby étant donc dans la <this space intentionally left blank>, ils ont déposé la marque SuperSlot en Espagne... Conclusion, la réponse est : Hornby = inventeur et propriétaire de la marque Scalextric dans le monde entier sauf en Espagne, Scalextric = marque de Hornby dans le monde entier sauf en Espagne, SuperSlot = marque de Hornby en Espagne et SCX = société nouvelle issue de Scalextric Espagne, propriétaire de la marque Scalextric en Espagne. Où est mon aspirine, les enfants ?

27° Quels sont les meilleurs pneus ?
Bof. Quelle est la meilleure voiture ? Même réponse. La seule chose sûre, c'est la réponse à la question : "Quels sont les pneus les plus mauvais ? Les pneus d'origine !" Il y a à ce jour, et selon l'étendue de nos connaissances, trois marques de "vrais" pneus pour voitures de Slot Racing : NSR Ultra Grip, Ultimatt et Ortmann.


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 Sujet du message: Re: faq pour le slot
 Message Posté: Dim 3 Avr 2016 14:01 
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Enregistré le: Jeu 3 Déc 2015 11:33
Messages: 1037
intéréssant tout ça !!
merci


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