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Mini-Z 59 Mini-Z 59 - Le forum 2022-04-28T21:14:56+02:00 http://www.miniz59.fr/forum/feed.php?f=28 2022-04-28T21:14:56+02:00 2022-04-28T21:14:56+02:00 http://www.miniz59.fr/forum/viewtopic.php?t=1013&p=7697#p7697 <![CDATA[Discussions & questions • Tamiya T3-01 : Dancing Rider et Dual Rider (moto type Trike)]]>
1ère version : le Tamiya Dancing Rider
2ème version : le Tamiya Dual Rider

Le modèle est conçu pour rouler à plusieurs pilotes avec le même châssis, pour le fun.

Le T3-01 prend les virages en s'inclinant par le biais du servo.

Le Dancing Rider est la 1ère version du châssis, gamme étoffée par la suite par le Dual Rider (seule la carrosserie change dans le kit), plus futuriste et avec un pilote différent.

Le Tamiya T3-01 :

- l'équipement RC (ESC, servo, batterie) se place à l'avant du châssis
- Différentiel à planétaire à l'arrière
- Carrosserie en lexan à peindre
- Le kit inclut les stickers pour la décoration
- Moteur type 380 (les moteurs de type 540 ne conviennent pas)

2 possibilités de rouler :
- batterie Tamiya 6.6V LF1100 (référence 55105)
- Ou avec des piles AA (référence 51610 pour le boitier de piles à acheter séparément)

Couleur de la carrosserie : bombe de peinture Tamiya pour lexan PS-5 et PS-60.

Le kit ne comprend pas l'esc, le récepteur, la radio, les accus et le chargeur.

Le châssis T3-01 se trouve en boutique de modélisme ou en ligne, au prix de 100 à 110€ en France et jusqu'à 80€ sur les sites à l'étranger.

Le Tamiya Dancing Rider :
Screenshot_20220428-210449_Chrome.jpg

Le Tamiya Dual Rider :

Screenshot_20220428-210349_Chrome.jpg

Une vidéo avec des Tamiya Trike en action :

https://youtu.be/fevrLdotfO8

Statistiques: Posté par stephane — Jeu 28 Avr 2022 21:14


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2022-04-09T10:31:30+02:00 2022-04-09T10:31:30+02:00 http://www.miniz59.fr/forum/viewtopic.php?t=1011&p=7691#p7691 <![CDATA[Discussions & questions • Notice carte de programmation Hobbywing Quicrun 10BL120]]>
Ci-dessous la table des valeurs à utiliser, avec en grisé les valeurs par défaut.

Par défaut le timing est sur 0 (mode "blinky"). Pour le modifier, il faut changer l'item 9.

Statistiques: Posté par stephane — Sam 9 Avr 2022 10:31


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2021-08-24T12:10:10+02:00 2021-08-24T12:10:10+02:00 http://www.miniz59.fr/forum/viewtopic.php?t=985&p=7656#p7656 <![CDATA[Discussions & questions • Re: Notice esc Tamiya TBLE-02S et soudure sur brushless 17.5]]>
Voici un lien en pdf car là on ne voit pas bien les informations

http://lense.institutoptique.fr/ressour ... 9QS_-B_6lQ

A+

Statistiques: Posté par killlkenny — Mar 24 Aoû 2021 12:10


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2021-03-03T23:10:48+02:00 2021-03-03T23:10:48+02:00 http://www.miniz59.fr/forum/viewtopic.php?t=987&p=7631#p7631 <![CDATA[Discussions & questions • Re: Le Tamiya Truck (Man, Buggyra) et les options pour comme]]>
Sur le site de la Tamiya Cup France, il y a plein de gars qui partagent leur setup, notamment les graisses et huiles dans les différentiels et amortisseurs.

https://tamiyaeurochallenge.wixsite.com ... reportages

Pour ma part, j'ai mis de la pâte Tamiya dans le différentiel avant (une genre de patafix) pour avoir un différentiel bien difficile à tourner à la main. Ce n'est pas un spool, mais ça y ressemble dans son fonctionnement.

Statistiques: Posté par stephane — Mer 3 Mar 2021 23:10


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2021-03-03T23:04:04+02:00 2021-03-03T23:04:04+02:00 http://www.miniz59.fr/forum/viewtopic.php?t=987&p=7630#p7630 <![CDATA[Discussions & questions • Le Tamiya Truck (Man, Buggyra) et les options pour commencer]]>

Screenshot_20210303-215111_Chrome.jpg

Dans le challenge LCML 2020, il y avait une catégorie Truck (cette année, pas de visibilité). Et une manche du challenge national Tamiya est prévue début juillet 2021 à Loos (sous réserve de la situation sanitaire bien entendu).

Voilà qui peut servir de bonne base de départ :

1/ Le règlement de la Tamiya Cup France, dans laquelle il y a 2 catégories camions (Stock et Open, mais finalement assez proches sur les options autorisées, et sûrement amenées à fusionner dans les années prochaines)

https://tamiyaeurochallenge.wixsite.com ... reglements

2/ Le règlement de la Tamiya Cup belge, dans laquelle se roule une catégorie Tamiya Truck

https://sites.google.com/site/betamiyacupfr/reglement

Les différents kits qui existent en Tamiya Truck :

MAN TGS TEAM HAHN RACING KIT 58632
MAN TGS TEAM REINERT RACING KIT 58642
BUGGYRA FAT FOX KIT 58661
MERCEDES TANKPOOL24 KIT 58683

Un kit n'est pas RTR mais contient en plus du châssis complet (avec carrosserie Truck et pneus + jantes) un moteur brushed "Torque Tuned" et le vario Tamiya TBLE-02S.

Le kit est habituellement autour de 140-150€ en boutique Il vous manquera donc un servo et un récepteur selon votre radio (au choix pour les 2).

Perso je prendrai pignon / couronne également au début pour ne pas se traîner par rapport aux copains (références ci dessous)

Screenshot_20210303-215208_Chrome.jpg

Les options particulièrement recommandées dès le début :


-- un kit roulements, peu importe la marque, chez Tamiya 54025. Le kit d'origine ne contient que des bagues plastiques...

-- le cardan central alu, pour remplacer le plastique d'origine qui se "tord" même à vitesse moyenne (chez Tamiya 54026)

-- un sauve servo : celui d'origine est tout simplement.. à chier :pissed_off: et ne revient pas toujours au neutre. (chez Tamiya réf : 51000 ou le Kimbrough).
Personnellement, j'ai mis simplement un palonnier alu en direct sur mes châssis et ca marche très bien (attention cependant au servo en cas de choc sur les roues...)

Les options "pourquoi pas", à mon sens pas indispensables pour commencer, et qu'on peut prendre plus tard :

-- le support moteur acier ou Aluminium marque libre (chez TAMIYA réf: 53666)

-- la couronne réf 53665 en 58t/55t

-- le pignon réf: 50357 en 22t/23t ou ref: 50477 24t/25t

-- un kit visserie complet en alu ou titane si vous démontez souvent votre châssis, les vis d'origine auront tendance à s'abîmer rapidement

-- le kit amortisseur hydraulique Mini shock unit CVA Réf 53619

-- un kit ressort, Réf 53163

-- Fusées arrière 2 degrés. Réf 53673

Voilà qui sera déjà un bon début :yarr:

Statistiques: Posté par stephane — Mer 3 Mar 2021 23:04


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2020-12-31T12:01:39+02:00 2020-12-31T12:01:39+02:00 http://www.miniz59.fr/forum/viewtopic.php?t=963&p=7628#p7628 <![CDATA[Discussions & questions • Re: Tamiya TT-02 : présentation]]>
https://www.thercracer.com/2014/08/tami ... s.html?m=0

Bon... il faut dire que les options triplent quasiment le prix du châssis d'origine. Pour ce prix là, les modèles on-road plus haut de gamme sont d'autant plus accessibles.

Statistiques: Posté par stephane — Jeu 31 Déc 2020 12:01


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2020-12-20T22:47:09+02:00 2020-12-20T22:47:09+02:00 http://www.miniz59.fr/forum/viewtopic.php?t=985&p=7626#p7626 <![CDATA[Discussions & questions • Notice esc Tamiya TBLE-02S et soudure sur brushless 17.5T]]> Statistiques: Posté par stephane — Dim 20 Déc 2020 22:47


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2020-12-20T22:36:42+02:00 2020-12-20T22:36:42+02:00 http://www.miniz59.fr/forum/viewtopic.php?t=984&p=7625#p7625 <![CDATA[Discussions & questions • Ratio et position du moteur sur le Tamiya TT01E]]> Statistiques: Posté par stephane — Dim 20 Déc 2020 22:36


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2020-10-11T22:04:40+02:00 2020-10-11T22:04:40+02:00 http://www.miniz59.fr/forum/viewtopic.php?t=976&p=7602#p7602 <![CDATA[Discussions & questions • Quels pneus choisir en M-chassis ? (Asphalte et moquette)]]>
Vous trouverez ici une présentation des M-chassis : viewtopic.php?f=28&t=966

Les versions actuelles sont le M07 (traction) et M08 (propulsion).

Voici une ressource intéressante pour le choix des pneus selon la surface (moquette indoor ou asphalte outdoor) :

https://www.facebook.com/groups/8444920 ... 465817025/

Voici les 4 ref que vous aurez besoin pour tous types de circuits :

S-Grip radial 60D (x2) ref 50684
M-Grip Radial 60D (x2) ref 53254
Mousse hard noir 60D (x4) ref 53255
Mousse medium bleu 60D (x4) ref 50686

Pour l'anecdote, le M et S des pneus ne correspondent pas à Medium et soft, retenez juste que M-Grip est une gomme pour moquette et S-Grip pour asphalte

Pour la moquette en indoor :

Traction :
avant : S-Grip mousse hard
arrière : M-Grip mousse hard ou medium

Propulsion :
avant : S-Grip mousse hard
arrière : M-Grip mousse medium ou hard
ou S-Grip mousse medium

Pour les circuits en asphalte :

Traction et propulsion :
avant : S-Grip mousse hard ou medium
ou M-Grip avec mousse hard ou medium
arrière : S-Grip mousse medium ou hard

PS : un conseil important pensez à coller avec de la colle néoprène vos bandes de mousse en les reliant entre elles, cela évite aux bandes de mousse de bouger dans le pneus.

Pneus S-Grip :

Statistiques: Posté par stephane — Dim 11 Oct 2020 22:04


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2020-08-13T12:10:43+02:00 2020-08-13T12:10:43+02:00 http://www.miniz59.fr/forum/viewtopic.php?t=966&p=7554#p7554 <![CDATA[Discussions & questions • Tamiya M-chassis : présentation]]>
M comme "Mini", car il est prévu pour recevoir des carrosseries moins orientées racing que les autres châssis Tamiya (exemples de carrosseries : MX5, Mazda 2, Citroën 2CV).

Le M-chassis n'est pas très cher, mais très fun à faire rouler, surtout à plusieurs équipés de machines similaires. Si on devait faire un parallèle avec la Mini-Z, ce serait un peu l'équivalent de la catégorie HM :-D

M01, M05, M07, M08 : comment s'y retrouver dans les versions de M-chassis ?

Il existe de nombreux modèles depuis 1994 : M01, M02, M03, M04, MM05, M06, M07, M08.
Les châssis sortent en général en doublette (M01 et M02, ... , M05 et M06, M07 et M08), et la nomenclature est assez facile à comprendre :

- les numéros impairs (M05, M07) désignent es modèles traction
- les numéros pairs (M06, M08) désignent les modèles propulsion

Toutes les générations de M-chassis (sauf le M04) sont déclinées en différents empattements (court, moyen, long) afin de les chausser de différentes carrosseries.

* Empattement court : 210 mm
* Empattement M : 225 mm
* Empattement L : 239 mm

Combien ça coûte un Tamiya M-chassis ?

La version actuelle dans le commerce est le M07 et M08 (châssis sans carrosserie et sans électronique).

Une version haut de gamme du M07, le M07R, coûte environ 250€ en boutique, avec la plupart des options nécessaires pour rouler correctement.

De nombreux kits complets (sauf le servo, récepteur et radio), comprenant carrosserie + châssis + ESC + moteur charbon sont proposés par Tamiya autour de 100-130€ en version M05 (donc traction).

Jusqu'à il y a 2 ans, les pilotes disaient que les version traction (M03, M05) étaient plus faciles à conduire sur une piste. La dernière version (M08) est cependant très performante de boîte.

Une petite vidéo d'une course de M-chassis en Asie :

https://youtu.be/4UI-k1sQmkI

Le châssis M07R, dernière version en traction :

chassis-tamiya-M07R.jpg

Statistiques: Posté par stephane — Jeu 13 Aoû 2020 12:10


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2020-07-22T21:40:41+02:00 2020-07-22T21:40:41+02:00 http://www.miniz59.fr/forum/viewtopic.php?t=964&p=7551#p7551 <![CDATA[Discussions & questions • Protéger les châssis Tamiya de l'eau et la pluie]]>
On peut toujours opter pour de l'électronique sensée être waterproof, mais j'ai moyenne confiance dans les promesses.

Une solution plus sûre : la barquette en plastique étanche :-D

Pour M-châssis : https://tamico.de/navi.php?a=220761&lang=eng



Pour TT02 :



Ou version maison avec une barquette :slow:

Statistiques: Posté par stephane — Mer 22 Juil 2020 21:40


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